Les grandes enseignes de la Tech demandent qu’on enseigne la programmation informatique dans toutes les écoles US. Ces entreprises, dont Amazon, Facebook et Google, ont signé une lettre ouverte adressée au Congrès et à la Maison Blanche, dans laquelle elles souhaitent que la programmation soit enseignée dans toutes les écoles américaines, du primaire au lycée. La lettre a été rédigée par le Code.org, un organisme à but non lucratif qui milite pour l’apprentissage de la programmation informatique.
Les États-Unis : futur pilier de l’économie numérique mondiale ?
« Nous pensons qu’il est essentiel que les élèves des États-Unis aient les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie numérique mondiale d’aujourd’hui », peut-on lire dans la lettre. « Pourtant, moins de 10 % des écoles américaines enseignent actuellement la programmation informatique et seulement 30 % des élèves ont accès à un cours de programmation. »
La lettre est signée par de nombreuses personnalités du monde de la Tech, dont Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jack Dorsey, Reid Hoffman, Marissa Mayer etSatya Nadella. Son contenu est soutenu aussi par la ratif, qui est une organisation à but non lucratif, et qui milite pour l’apprentissage de la programmation informatique. Elle a été fondée en 2009 par des dirigeants de Tech, dont Bill Gates, Reid Hoffman et Mark Zuckerberg. En réaction à cette initiative, ce dernier a d’ailleurs déclaré : « La programmation informatique est une discipline fondamentale qui enseigne aux élèves à résoudre des problèmes et à travailler en collaboration ». Selon le fondateur de Facebook, les élèves qui maîtrisent les compétences de programmation peuvent réussir dans n’importe quel domaine.
L’initiative Code.org s’est déjà fixé comme objectif d’introduire la programmation informatique dans les écoles américaines et de sensibiliser les jeunes à l’importance de cette discipline. L’organisation a notamment organisé la Hour of Code, une campagne de sensibilisation qui a permis à des millions d’élèves de découvrir les bases de la programmation informatique.
Pour prouver l’intérêt de son projet, Code.org a évoqué notamment l’exemple de de Mitali Patel, une élève de 12 ans qui a développé une application pour aider les médecins à diagnostiquer plus rapidement la dyslexie.
Un manque criant de cadres en programmation informatique
De l’avis de Supinfo, l’initiative de Code.org est justifiée également par le manque criant de cadres en programmation informatique aux États-Unis. En effet, selon les estimations, plus de 1,4 million de postes liés à la programmation informatique devraient être créés aux États-Unis d’ici 2020, et il y aura un déficit de 500.000 professionnels qualifiés pour les pourvoir.
Pour tenter de combler ce fossé, plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années, dont « Computer Science for All », une initiative du département américain de l’Éducation visant à offrir une formation en informatique dans toutes les écoles publiques du pays.
L’an dernier, la Fondation Code.org a annoncé un partenariat avec Disney pour lancer une nouvelle série de cours en ligne sur la programmation informatique, baptisée « Éducation à la programmation informatique pour tous ». Plusieurs grandes entreprises de la Tech soutiennent ces initiatives, dont Microsoft, Amazon, Facebook, Google et Apple.