Bitcoin reste à ce jour la crypto-monnaie la plus connue au niveau mondial. Même avec l’apparition de monnaies virtuelles puissantes comme Ethereum, cette dernière continue d’être la plus plébiscitée par les investisseurs et les grandes sociétés mondiales. Preuve de sa forte présence dans l’univers financier international, Bitcoin est aujourd’hui le cœur de plusieurs langages de programmation. Aujourd’hui, nous parlons même d’un nouveau concept : la programmation Bitcoin ! Selon Supinfo, il existe plein de détails à propos de ce phénomène nouveau. C’est parti !
La programmation Bitcoin, Késako ?
La programmation Bitcoin n’est pas bien médiatisée. Pourtant elle existe ! D’ailleurs, nous assistons de plus en plus à l’apparition de petites communautés composées de développeurs spécialisés en Bitcoin et en Blockchain.
A ce stade, la question que l’on se pose est la suivante : qu’est ce que la programmation Bitcoin ? La réponse est toute simple ! La programmation Bitcoin fait référence à un ensemble de technologies de code qui servent essentiellement à la création de logiciels de traitement blockchain. Parmi ces technologies, nous retrouvons notamment Bitcoin Core.
Créé par les scientifiques Satoshi Nakamoto, Gavin Andersen et Wladimir van der Laan, Bitcoin Core est un langage de programmation open source (son code est libre d’accès sur GitHub). Ce dernier sert à la programmation de logiciels Bitcoin très puissants, qui servent au stockage ainsi qu’au traitement de cette monnaie virtuelle qu’est Bitcoin.
L’écosystème Bitcoin
L’écosystème Bitcoin est propice à l’innovation et donc à la création continue de programmes par le biais de langages de programmation Bitcoin. Les développeurs spécialisés en cryptomonnaies songent par exemple à la création de Wallets Bitcoin et de nœuds Bitcoin parfaitement adaptés aux utilisateurs de téléphones mobiles.
Les technologies de programmation Bitcoin songent également à simplifier le stockage de documents importants comme les diplômes, les contrats, etc. Pour cela, elles pourront compter sur des projets novateurs comme RSK Smarter Bitcoin.
Le Lightning Network
Le Lightning Network est un concept en cours de développement. Mais tout porte à croire qu’il va gagner sensiblement en importance durant les prochaines années. En effet, ce réseau aura pour rôle principal d’aider à la sauvegarde de clés privés et la réalisation de transactions Bitcoin très sécurisées. Pour sa création, les efforts des développeurs Bitcoin seront fortement sollicités.
Quel sont les langages utilisés ?
Mis à part Bitcoin Core, plusieurs technologies de codage sont utilisées pour la création de systèmes et applications Bitcoin. Parmi eux nous retrouvons notamment C++, Python, etc.
Ces langages de programmation sont orientés objets et favorisent la création d’applications puissantes. D’ailleurs ils sont fortement sollicités dans des domaines aux fortes exigences technologiques comme les jeux vidéo.
Pour créer des programmes dédiés à Bitcoin, les développeurs peuvent compter sur une communauté très large, présentes sur les plateformes principales dédiées à la programmation logicielle. Reddit, Quora, Stack Overflow, etc. Autant de forums et de sites sur lesquels un développeur logiciel Bitcoin peut trouver toute l’assistance dont il a besoin, afin de coder des solutions informatiques Bitcoin.