Secteur dynamique s’il en est, l’hôtellerie-restauration séduit de plus en plus de jeunes Français. Pour autant, il faut garder à l’esprit qu’au-delà de l’expérience, du savoir-faire et du savoir-être, les entreprises du secteur exigent certaines qualités humaines essentielles pour réussir à tracer son chemin dans le domaine. Zoom sur les 8 qualités indispensables pour travailler dans l’hôtellerie-restauration avec Théobald de Bentzmann.
#1 Être ultra motivé(e)
Dans le domaine des services, et plus particulièrement en hôtellerie-restauration, vous serez souvent amené à faire des longues journées, ou à travailler dans des conditions quelque peu particulières. Il est donc essentiel d’être ultra motivé pour pouvoir tenir le cap. En hôtellerie-restauration et dans le tourisme plus globalement, il faut être généreux. Pensez toujours à donner avant de recevoir est la clé de la réussite dans le domaine.
#2 Avoir le sens du service
Le client a toujours raison, encore plus dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le problème est qu’on a souvent affaire à des clients désagréables, voire de mauvaise foi… mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer ou lui fournir un service qui laisse à désirer. Vous devez être constamment à l’écoute, sans pour autant que vous soyez « effacé ». Pour y arriver, il n’y a pas de secret : il faut avoir envie de faire plaisir, une qualité essentielle dans le domaine.
#3 Faire preuve d’initiative
Les urgences en hôtellerie-restauration se vivent au quotidien en haute saison. Lorsque les clients s’impatientent et que les équipes ont du mal à suivre, il faut savoir prendre l’initiative pour calmer la situation et réorganiser les troupes.
#4 Faire un effort d’intégration
Comme au football, le sens du collectif prime dans le secteur. Les hôtels et les restaurants sont avant tout portés par des équipes soudées et bien organisées, d’où l’importance d’avoir une certaine facilité à s’intégrer rapidement. Ce n’est qu’ainsi que vous serez accepté par les autres collaborateurs, et faire partie de la famille.
#5 Communiquer, communiquer, communiquer
En hôtellerie-restauration, le gros de votre travail consiste en des interactions humaines, à la fois avec les clients et les équipes de l’établissement. Savoir être à l’écoute, analyser une situation, résoudre un conflit… sont des qualités indispensables à l’exercice de votre métier. En bref, il faut savoir communiquer, et surtout adapter sa communication à son interlocuteur.
#6 Soigner sa présentation
Avoir une bonne présentation est un must absolu en hôtellerie-restauration, c’est une évidence. Il faut toutefois savoir que l’effort de présentation dépasse la tenue. C’est avant tout une posture, un comportement et, aussi, une question d’hygiène corporelle, qui doit être impeccable en tout temps. Il est évidemment hors de question de mâchouiller du chewing-gum, encore moins de porter une chemise tachetée.
#7 Respecter la hiérarchie
Discipline, respect et hiérarchie sont les maîtres mots de l’hôtellerie-restauration. Ce n’est que de cette manière qu’un établissement peut être organisé efficacement, condition essentielle pour maintenir une bonne qualité de service.
#8 Être curieux
La curiosité a aussi du bon. Grâce à elle, on apprend beaucoup plus. En hôtellerie-restauration, les clients vous poseront toutes sortes de questions liées à votre activité, notamment sur les visites, les endroits à voir, les restaurants recommandés… À vous de vous documenter pour être en capacité de satisfaire leurs demandes.