Selon une étude menée par le cabinet européen OPP, 85% des salariés en France se disent très souvent confrontés à des conflits sur leur lieu de travail. Ce pourcentage est très alarmant et démontre un réel malaise dont l’impact peut s’avérer considérable sur l’économie de l’Hexagone ! En effet, une entreprise dont les employés ne sont pas épanouis et sujet à des souffrances psychologiques ne peuvent en aucun cas être productifs. Le taux du turnover augmente également de manière considérable. Pour remédier à cette problématique, plusieurs solutions ont été proposées. Parmi elles, nous retrouvons notamment la médiation au travail. Qu’est-ce que la médiation au travail ? Comment y procéder ? L’écrivain et ostéopathe Antonino Mercuri nous en dit plus dans cet article.
Comment déclencher une médiation ?
Dans le milieu entrepreneurial, la médiation est proposée par la direction aux salariés. Néanmoins, ces derniers peuvent très bien prendre l’initiative eux-mêmes et déclarer à leur hiérarchie qu’ils ont besoin de médiation. Il faut savoir que la base principale sur laquelle repose la médiation est le volontariat. Cela veut dire que toutes les parties prenantes d’un conflit (salariés ou direction) ont le droit de l’accepter ou de la refuser.
Si la médiation est acceptée, la société fait appel à un médiateur. Celui-ci n’est autre qu’un professionnel dont la mission principale est de veiller à la résolution de différents conflits au sein d’une entreprise. Une fois engagé, il signe deux contrats. Le premier le lie à l’entreprise et définit ses droits et obligations (exemple : honoraires), tandis que le deuxième le lie aux parties concernées par le conflit et définit les conditions dans lesquelles la médiation va se dérouler.
Bien entendu, le choix d’un médiateur ne doit pas se faire au hasard. La société doit faire appel à un professionnel possédant le titre de médiateur niveau 1 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Quels sont les prérequis d’une médiation salariale ?
Tous les types de conflits ou de malentendus entre deux ou plusieurs collaborateurs d’une même entreprise peuvent faire l’objet d’une médiation. Néanmoins, il existe certaines conditions à respecter :
- Les collaborateurs concernés par le conflit doivent être sous l’autorité de l’employeur
- Le conflit doit être compliqué à résoudre pour toutes les parties prenantes
- La non-résolution du conflit peut conduire à des affrontements
- La résolution du conflit par une décision de la direction ou d’un juge est risquée
Une fois toutes ces conditions réunies, le médiateur se charge de réunir les différentes parties prenantes d’un conflit autour d’une table afin d’instaurer entre elles un discours constructif. En tant que professionnel, ce dernier va tout d’abord aborder le problème d’un point de vue émotionnel. Ensuite, il va se concentrer sur les raisons derrière le désaccord. Il est très important que le travail d’un médiateur se fasse dans cet ordre, car si les protagonistes ne se font pas confiance, il est inutile d’avancer pour résoudre le conflit.
Pour mener à bien sa mission, le médiateur va faire appel à un ensemble de moyens psychologiques et de gestion des émotions. Il fait également preuve d’une écoute active et d’un très bon sens de communication.