Sélectionner une page

Selon de récentes études, environ 2 000 avocats de France ont décidé de s’expatrier afin d’exercer cette profession dans un autre pays. Pour quelles raisons cette communauté décide-elle de quitter l’Hexagone ? Quelles en sont les caractéristiques ? Antoine Béraud, avocat à Marseille, nous en dit plus dans cet article.

Une communauté professionnelle spécifique

Malheureusement, la communauté des avocats de France exerçant à l’étranger est très dispersée. Dans plusieurs régions du globe, il est possible que des avocats se croisent, mais il n’y a pas vraiment de liens amicaux ou sociaux qui se développent. Ainsi, chaque avocat expatrié travaille dans son petit coin sans forcément se soucier de ses collègues et compatriotes qui sont dans le même pays que lui. C’est bien dommage ! Car en plus du fait que cela donne du baume au cœur de connaître des gens du même pays que soi, et que cela apporte un apport social concret, le contact avec d’autres avocats permet de s’améliorer !

Pour un avocat français souhaitant exercer à l’étranger, il faut savoir aussi que plusieurs questions s’imposent. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • Comment déclarer mes revenus ?
  • Comment utiliser mes droits de plaidoiries ?
  • Comment préparer ma retraite en France ou dans le pays d’accueil ?

Au-delà de ces questions et des difficultés d’ordre social qu’ils rencontrent, les avocats expatriés ont également des difficultés professionnelles. En effet, pour beaucoup d’entre eux il est difficile de cerner les pratiques légales et les enjeux sociétaux locaux du pays d’accueil. Cela se traduit par un manque de prise d’initiative et d’efficacité, et donc de clients.

Pour un avocat exerçant à l’étranger, un temps d’adaptation est très important pour pouvoir se familiariser avec les particularités locales du pays dans lequel il exerce, y compris sur le plan légal.

Organiser les échanges et une représentation qui faisaient défaut

Pour répondre aux problématiques sociales et structurelles rencontrées par les avocats de France à l’étranger, une nouvelle association a été fondée vers fin 2021 : APPEAL-E. Cette nouvelle entité vise à favoriser les échanges entre les avocats expatriés. Plusieurs avocats inscrits au barreau de Paris et travaillant dans d’autres pays ont pris part à cette initiative. A ce jour, une centaine de candidatures est déjà recensée.

L’APPEAL-E ambitionne de mettre en place un « guichet unique » auquel les avocats Français expatriés dans les quatre coins du globe peuvent se référer. Dans chaque pays, un avocat ou deux seront choisis afin de centraliser les questions de leurs confrères.

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, APPEAL-E a entamé une série de travaux et a déjà commencé à recenser les revendications et les propositions de la communauté d’avocats Français de l’étranger.

A moyen et long terme cette association ambitionne même de devenir un réseau qui facilite la communication et le travail des avocats expatriés. Grâce à elle ces derniers auront donc un repère auquel ils peuvent revenir pour une carrière et une vie sociale plus épanouissante.