Sélectionner une page

Vous souhaitez ouvrir un cabinet d’avocat ? On vous prévient tout de suite, ce projet n’est pas de tout repos. Entre études requises, démarches à effectuer, budget nécessaire et obligations légales, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le point sur le sujet avec Antoine Beraud, avocat.

Quel statut juridique choisir pour son cabinet d’avocat ?

La création d’un cabinet d’avocat implique le choix d’un statut juridique, sur la base duquel vous pourrez bénéficier de certains avantages, mais vous devrez aussi respecter un certain nombre de règles et d’obligations. Au rayon des formes juridiques les plus adaptées pour un cabinet d’avocat, citons l’entreprise individuelle (EI), l’EIRL, la SAS, la SARL, la SELARL ou encore la SCP. Chacun de ces statuts juridiques correspond à un mode d’exercice. L’entreprise individuelle (EI) est une bonne option si vous choisissez d’exercer seul dans votre cabinet.  Dans le cadre d’une association auprès d’un autre avocat, il est possible de créer une société commerciale. Rappelons enfin qu’il existe des structures spécifiquement pensées pour les professions libérales, notamment la SCP qui permet de mutualiser certaines dépenses de fonctionnement.

Création d’un cabinet d’avocat : les démarches

Parce qu’il s’agit d’une activité libérale, vous devez vous adresser à l’URSSAF, qui sera votre interlocuteur pour la gestion de votre cabinet d’avocat. A ce stade, il est utile de rappeler que les démarches à effectuer pour ouvrir un cabinet d’avocat dépendent du statut juridique choisi. Cela étant fait, n’oubliez pas de choisir un nom pour votre cabinet. Celui-ci doit être non utilisé et non protégé. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur la base de données de l’INPI.

Passons maintenant aux obligations qui vous incombent dans le cadre de votre projet d’ouverture d’un cabinet d’avocat. Premièrement, vous devez être inscrit au barreau, avoir le CAPA et avoir un casier judiciaire vierge. Vous devez aussi ne pas être frappé par la faillite, ni exercer une activité commerciale parallèle et, évidemment, respecter les règles déontologiques de la profession d’avocat. Ensuite, vous devrez souscrire des assurances pour votre cabinet en création, dont certaines sont obligatoires, et d’autres fortement recommandées, notamment : multirisque professionnelle, RC Pro avocat, mutuelle entreprise cabinet d’avocat, auto pro et prévoyance d’entreprise. Enfin, vous devrez ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un cabinet d’avocat : quid du budget ?

Si vous ne disposez pas de budget conséquent, vous pouvez tout à fait installer votre cabinet d’avocat chez vous, ou louer un petit local pas cher. Vous pouvez également économiser sur vos factures en partageant un local avec un ou plusieurs confrères. Selon le statut juridique que vous aurez choisi, vous allez devoir vous acquitter de frais de rédaction de statuts et de publication dans un journal d’annonces légales. En bref, lancer un cabinet d’avocat nécessite un budget moyen de près de 7 000 euros.

Sur un autre registre, nous vous recommandons fortement d’accorder une importance particulière au choix de l’emplacement de votre cabinet d’avocat. Il faut savoir que c’est l’emplacement qui détermine en grande partie votre chiffre d’affaires. Veillez donc à réaliser une étude de marché pour vous assurer de la présence de clients potentiels dans la zone choisie.