Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche d’un placement rentable sur le long terme ? Investir dans un logement étudiant est peut-être la solution idéale, d’autant plus si vous faites partie des épargnants qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. En effet, le marché du logement étudiant est particulièrement porteur, grâce au déséquilibre existant entre l’offre et la demande. Ainsi, acheter un logement pour le louer à un étudiant peut s’avérer être un placement intéressant, pour peu que vous cibliez la bonne ville, et que vous conjuguiez cet investissement à un dispositif de défiscalisation.

Quel intérêt à investir dans un logement étudiant ?

Selon Directe Location, si le marché du logement étudiant est un marché porteur, c’est tout simplement en raison du manque d’offre face à une demande galopante. En effet, il faut savoir que chaque année en France, ce sont plus d’un million de jeunes qui se mettent à la recherche d’un logement. Seul bémol : il n’existe pour l’heure que 350 000 logements étudiants dans l’Hexagone. Cette situation s’explique notamment par le fait que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter, tandis que l’offre de logements ne suit pas. Investir dans un logement étudiant, c’est donc s’assurer un marché locatif stable et une forte demande. De plus, les loyers perçus peuvent être intéressants, surtout si vous ciblez les villes universitaires les plus attractives. Enfin, en conjuguant votre investissement avec un dispositif de défiscalisation, vous pouvez réduire considérablement vos impôts.

Comment choisir le bon logement étudiant ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement étudiant, vous allez naturellement devoir prendre en compte certains critères clés, l’idée étant de bien cerner vos besoins et les objectifs de votre investissement. Mais quels critères, au juste ? Le premier est la localisation. Il va de soi que vous aurez plus de chances de rentabiliser un logement étudiant dans les villes ayant une grande population étudiante. Autrement dit, les villes offrant un rendement élevé dans le cadre d’un investissement immobilier dans un logement étudiant. A ce niveau, Mulhouse remporte la palme de la rentabilité, avec 12,64 % de rendement brut, selon une étude parue en 2022. Elle est suivie de près par Saint-Etienne (11,07 %), Perpignan (8,91 %), Troyes (8,86 %) et Le Mans (8,27 %).

Autre critère à prendre en compte : la surface du bien. Il faut savoir que les logements étudiants sont généralement de petites surfaces, allant de 15 à 30 m². Cela dit, les possibilités restent nombreuses, et tout dépend de votre budget. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, un logement étudiant n’est pas forcément un studio, bien que ce soit le type de bien privilégié par les jeunes. En effet, il est également possible d’opter pour un appartement familial, si votre budget le permet, pour l’offrir en colocation, une formule appréciée par les étudiants. Gardez toutefois à l’esprit que les logements de petite surface sont les plus demandés. C’est en tout cas ce qu’a confirmé un sondage réalisé en 2021, qui a révélé qu’environ 80 % des personnes qui souhaitaient se lancer dans ce type de projet visaient des surfaces allant du studio au 2 pièces.