Sélectionner une page

Les chargés de recrutement ont une lourde responsabilité : trouver le bon profil est aujourd’hui un réel enjeu pour les entreprises ! Rater un recrutement a en effet de nombreux impacts, que ce soit sur l’organisation, la productivité ou encore l’ambiance. Sans oublier que cela génère un coût important ! Mais il existe, comme le rappelle Dan Bloch, quelques clés pour parvenir à réussir un recrutement. Éclairage !

Préparer le recrutement bien en amont

La toute première règle est de prendre le temps d’analyser le poste pour lequel il y a un besoin de recrutement. Plusieurs facteurs sont pour cela à étudier, comme par exemple :

  • l’environnement de travail et la culture d’entreprise ;
  • l’activité professionnelle, avec les missions principales et secondaires ;
  • définir le profil recherché avec les aptitudes et les compétences requises : hard / soft / mad skills ;
  • la vision de l’entreprise.

L’objectif est de cerner l’ensemble des besoins du poste pour s’assurer que le candidat va correspondre mais aussi bien s’intégrer dans l’environnement de l’entreprise.

Préparer et mener les entretiens de manière efficace

Après avoir publié une annonce correspondant parfaitement au poste, il est alors temps de préparer les entretiens à venir.

Pour ce faire, les professionnels RH doivent veiller à prévenir les risques de discrimination et évaluer le candidat en fonction de plusieurs critères professionnels et selon une grille de notation (initié – pratique – maîtrise – expert). Ils doivent par ailleurs décider en amont quelle forme d’entretien appliquer. Il en existe en effet plusieurs, comme notamment :

  • l’entretien directif, qui repose sur des questions fermées et qui permet de recueillir des éléments factuels ;
  • l’entretien non directif, avec ici des questions ouvertes sans être orientées ;
  • l’entretien semi-directif, avec des questions ouvertes, de l’écoute et de la reformulation.

Il est à noter qu’en règle générale la forme semi-directive est privilégiée face à la directive et non directive qui peuvent effrayer les candidats.

Il est recommandé de préparer les questions à poser au candidat afin d’aborder l’entretien de manière sereine et efficace. Il existe pour cela plusieurs outils, comme la méthode « GAG » (pour Global / Analytic / Global-Synthèse). De même, prendre des notes peut être conseillé : il convient de noter près de deux tiers d’éléments factuels (mots-clés utilisés par le candidat, données chiffrées, etc.) et un tiers de commentaires personnels qui résument la perception des éléments échangés.

Pour un résultat plus efficace, il convient de structurer l’entretien, en commençant par des questions sur le parcours de formation et professionnel du candidat. Cela permet de commencer à faire connaissance de manière concrète et simple, en somme de briser la glace ! L’entreprise peut ensuite être présentée puis les questions portant sur la qualification par rapport aux critères recherchés peuvent être posées.

Tout au long de cet entretien, le recruteur doit veiller à sa posture afin de mettre le candidat en confiance et ainsi créer un lien. Pour cela, il doit rester bienveillant, objectif, respectueux, ouvert, à l’écoute.

En respectant ces étapes, le recrutement se déroule dans des conditions optimales, qui favorisent grandement son succès.