Sélectionner une page

Dans une TPE ou une PME, le chef d’entreprise se retrouve souvent à assumer une large sélection de missions. La plupart du temps c’est à lui de gérer l’aspect administratif, financier et humain de sa structure. C’est à lui notamment de manager les équipes et de les maintenir motivées pour atteindre les objectifs fixés. Or, bien qu’il existe des points de similitude entre les postes de dirigeant et de manager, l’association de ces deux postes n’est pas toujours évidente. Dirigeant de plusieurs structures, Edouard Coencas nous présente aujourd’hui les méthodes par lesquelles un dirigeant d’entreprise peut être un bon manager.

Pourquoi les fonctions de chef d’entreprise et de managers doivent-elles être associées ?

Les entrepreneurs les plus aguerris vous le diront : il est n’est pas toujours recommandé d’associer les fonctions de manager et de dirigeant. En effet, pour que le niveau de productivité d’une structure soit maintenu, il est préférable que les équipes soient gérées par un profil dont c’est la mission principale.

Mais malheureusement, cette organisation n’est pas toujours possible. C’est le cas notamment dans une petite ou moyenne structure, ou forcément plusieurs rôles doivent être cumulés.

Des fois, même quand il s’agit d’une grande société, un dirigeant ressent le besoin que ses messages soient compris pas tous de la même manière et que ses méthodes de management soient normalisées. Dans le cas échéant, il est obligé d’être à la fois directeur général et manager.

Comment diriger et manager efficacement son entreprise alors ?

Certes, assumer à la fois la direction et le management des équipes est souvent complexe. Mais si vous avez une bonne méthodologie, vous pouvez tout de même y arriver.

De même, pour assurer bien comme il faut ces deux missions, qui sont capitales pour la pérennité de votre société, vous aurez besoin de certaines qualités interpersonnelles, telles que la gestion du stress, le bon relationnel, la communication, l’empathie, etc.

En plus de ces aptitudes, vous devez avoir cette capacité à déléguer des missions mineures. Cela va vous soulager d’une charge importante et vous éviter d’être surmené tout le temps.

Vos collaborateurs ont eux aussi un rôle à jouer ! Ils peuvent vous apporter un soutien considérable, notamment en faisant preuve d’autonomie et en prenant des initiatives. Ils doivent être responsables et agir en étant conscients de leur importance au sein de votre structure.

C’est tout un mindset qu’il faut instaurer. Un mindset basé sur l’indépendance, la rigueur, la collaboration et surtout la communication.

Un manager peut-il devenir un dirigeant ?

Oui ! Effectivement, il est possible qu’un manager puisse devenir dirigeant d’une société. Selon Mr Coencas il s’agit même d’une évolution tout à fait naturelle.

De par l’expérience qu’il cumule, un manager a toutes les qualités nécessaires pour diriger plusieurs équipes et donc une entreprise dans son ensemble. Pour exceller dans l’exercice de ces nouvelles fonctions, il doit juste se former dans des filières telles que la finance, la comptabilité, les ressources humaines, etc.