Sélectionner une page

La Soka Gakkai International (SGI) est une organisation laïque bouddhiste qui a pour mission de défendre la paix, l’éducation et la culture avec de profondes valeurs, dont le respect de la dignité de la vie. Elle est aujourd’hui présente dans 191 pays, dont la République Dominicaine. C’est ainsi à Saint-Domingue, au centre culturel de la Montagne de la Paix, que la proposition de paix 2021 de Daisaku Ikeda a été présentée le 17 octobre dernier.

Les objectifs de la proposition de paix de la Soka Gakkai

La proposition de paix de cette année 2021 est unique dans le sens où elle a été établie selon Daisaku Ikeda dans un contexte complexe de crise exceptionnelle. Le philosophe bouddhiste a ainsi expliqué les trois approches qui constituent cette proposition de paix, à savoir :

  • « La détermination à ne pas laisser derrière soi des personnes soumises à des situations de malheur et d’isolement ;
  • La nécessité pour les pays de transcender leurs différences et de s’unir dans la solidarité pour surmonter la crise ;
  • La lutte contre la diffusion d’informations fausses ou tendancieuses sur COVID-19, qui pourraient entraîner des actes discriminatoires à l’encontre des personnes infectées, en évitant toute violation de la dignité et des droits de l’homme ».

Daisaku Ikeda a également profité de l’occasion pour rappeler l’importance de promouvoir la paix dans le monde, notamment au travers du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TNP).

Vers une société mondiale de valeurs humaines et de paix

La proposition de paix 2021 de la Soka Gakkai intègre également l’actuelle situation sanitaire. Daisaku Ikeda a ainsi fait part de la nécessité de renforcer la culture des droits et les systèmes de protection sociale. Plusieurs lignes directrices ont ainsi été évoquées afin de valoriser la gouvernance mondiale pour lutter contre les maladies infectieuses.

L’organisation d’un sommet de la jeunesse, avec pour thème « Au-delà de la Covid-19 », a été proposée afin que la jeune génération puisse échanger sur sa vision du monde au lendemain de la crise sanitaire mondiale.

Enfin, des actions de reconstruction des économies ont également été soulignées, notamment par le développement de nouvelles industries et de l’économie verte mais aussi par la réduction des dépenses militaires.

La proposition de paix 2021 de la Soka Gakkai a également permis à l’organisation bouddhiste de renouveler son engagement dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) afin de construire une société mondiale de valeurs humaines et de paix.