Le 21 septembre dernier était la journée mondiale de la paix dans le monde. A cette occasion, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que « ce jour renforcerait les espoirs de paix, en observant 24 heures sans violence et 24 heures de cessez-le-feu ». Une initiative saluée par de nombreuses organisations, à l’image de la Soka Gakkai qui œuvre pour la paix dans le monde.
Une journée pour mobiliser et sensibiliser à la paix universelle
Cette journée mondiale de la paix dans le monde a symboliquement commencé par le son de la cloche de la paix de l’ONU à New-York. Il faut rappeler que cette cloche a été conçue à l’aide de pièces de monnaie offertes par des enfants du monde entier (excepté l’Afrique) avec l’inscription : « Vive la paix absolue dans le monde ».
A cette occasion, de nombreuses thématiques ont été abordées, à l’image des cessez-le-feu provisoires dans les zones de conflits afin de permettre l’aide humanitaire.
« Pour un monde plus juste et plus pacifique »
La plus grande majorité des organisations gouvernementales et non gouvernementales organisent également chaque année des événements afin de promouvoir la paix dans le monde.
On peut à ce titre évoquer le cessez-le-feu en Afghanistan en 2008, la Journée de la paix au Japon, les cérémonies de la « China World Peace Foundation » et de la « Beijing International Peace Culture Foundation » en Chine, une marche en Colombie afin d’appeler le gouvernement à respecter les accords de La Havane et à mettre fin à la violence, la proposition pour la paix annuelle de Daisaku Ikeda de la Soka Gakkai…
Pour cette édition, les Nations ont déclaré : « Chaque année, la Journée mondiale de la paix est célébrée dans le monde le 21 septembre. En 2021, alors que nous nous remettons de la pandémie de COVID-19, nous devons réfléchir de manière créative et collective, à la façon d’aider le monde à être meilleur, plus juste, plus inclusif, plus durable et plus sain. […] La lutte mondiale doit continuer pour garantir que les personnes en conflit aient accès aux vaccinations et aux traitements vitaux. Le virus attaque tout le monde, peu importe où nous sommes ou ce en quoi nous croyons. Traiter avec cet ennemi commun de l’humanité devrait nous rappeler que nous ne sommes pas ennemis les uns des autres, et que pour échapper aux ravages de l’épidémie, nous devons faire la paix entre nous. Nous avons besoin d’une économie mondiale verte et durable, qui crée des emplois, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée une résilience au changement climatique. Nous vous invitons à vous joindre aux efforts de la famille des Nations Unies pour un monde plus juste et plus pacifique. Célébrez la paix en luttant contre la haine et en répandant la bonté et l’espoir face à cette épidémie ».