Sélectionner une page

Suite à la crise sanitaire mondiale de Covid-19, le marché des véhicules neufs a fortement été ébranlé. En effet, selon l’avis de Prestige Cars, les professionnels doivent faire face à de nombreuses difficultés, notamment du fait d’une pénurie de semi-conducteurs entraînant d’importants retards de fabrication et de livraison. Si cette situation semble propice au marché de l’occasion, celui-ci est également confronté à de profondes mutations. Explications.

L’impact de la crise sur les voitures neuves

Les professionnels du secteur automobile, ainsi que les acheteurs, ont constaté une hausse significative des prix des voitures d’occasion, de l’ordre en moyenne de 17 %.

En effet, il faut ici rappeler que le marché des véhicules neufs rencontre depuis plusieurs mois de sérieuses difficultés qui ont généré des retards au niveau de la fabrication et des livraisons. Des usines ont d’ailleurs dû fermer, conduisant à des prévisions de ventes plus faibles. Ainsi, si 1,65 million d’unités ont été vendues en 2021, les estimations pour 2022 atteignent « seulement » 1,4 million, soit une chute supplémentaire de 15 %…

Face à ce phénomène inédit, les consommateurs se sont tout naturellement tournés vers les modèles d’occasion qui présentent l’avantage, outre leur grande diversité, d’être disponibles de suite.

Le marché de l’occasion confronté à une rareté d’offres

Conséquence : le nombre de demandes pour les véhicules d’occasion a fortement augmenté au cours des derniers mois. Et selon la loi du marché, le déséquilibre d’une demande supérieure à l’offre donne lieu à une augmentation des prix.

Les prix des véhicules d’occasion ont ainsi considérablement progressé, se rapprochant de plus en plus de celui des voitures neuves. Et tant que le marché du neuf n’aura pas retrouvé son rythme de production, ce phénomène risque de perdurer : le volume des voitures d’occasion est en effet intrinsèquement lié à l’arrivée des véhicules neufs sur son marché. Le risque est ainsi d’être dans une configuration de rareté, et donc, à des prix élevés.

Quant à savoir si la période est propice à l’achat d’un véhicule d’occasion, la réponse reste complexe du fait de l’incertitude de l’avenir de l’automobile. Nul ne peut prédire le retour à la croissance de ce marché. Pour autant, les professionnels recommandent de ne pas tarder si vous avez besoin de changer ou d’acquérir une voiture afin d’éviter toute éventuelle remontée des prix. C’est d’autant plus le cas si vous possédez un véhicule à vendre ou à faire reprendre. Vous pourrez en effet vous aussi profiter des prix actuels du marché, ce qui permettra de lisser un peu plus le prix de votre achat !

Dans tous les cas, et comme habituellement, prenez le temps de comparer les offres et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de ses conseils pour choisir la voiture la plus adaptée à votre budget et à vos besoins.