Sélectionner une page

La légion d’honneur, créée il y a plus de 200 ans, est la plus haute distinction honorifique française. Elle récompense les citoyens les plus méritants, et ce, dans divers secteurs d’activité. On l’identifie très facilement avec son ruban rouge et sa couronne de laurier et de chêne. Il est à noter qu’à ce jour,  à l’image du sous préfet Philippe Sauvannet, ce sont  plus de 93 000 citoyens ont été décorés. Découvrez comment se déroule la cérémonie de réception.

Un événement hautement symbolique

La cérémonie de réception de la Légion d’honneur est très symbolique. Elle marque en effet l’entrée officielle au sein de l’ordre de la Légion d’honneur en présence de sa famille, de ses amis et de ses proches.

Il est généralement recommandé de procéder à la décoration dans l’année qui suit la promotion ou la nomination. Il est à noter que pour les militaires, la remise de la décoration se déroule lors de prises d’armes selon des modalités spécifiques.

Les étapes de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur

La cérémonie de la Légion d’honneur se déroule en plusieurs étapes. Le récipiendaire doit tout d’abord désigner la personne qui lui remettra son insigne (le délégué). Il convient d’avertir l’administration de la grande chancellerie afin qu’elle délivre à cette personne le pouvoir de représenter le grand chancelier lors de la remise de la décoration.

Il est ensuite temps de déterminer la date et le lieu de la cérémonie. Elle peut en effet se dérouler dans un lieu privé ou public. Le récipiendaire doit acheter sa décoration (à savoir qu’elle ne pourra être portée qu’après la cérémonie officielle). Il peut, pour cela, se rendre à la boutique de la Monnaie de Paris ou dans le commerce (comme auprès du fabricant Arthus Bertrand).

La cérémonie se déroule en trois temps, à savoir :

  1. L’éloge du récipiendaire, où le délégué prononce un discours afin de rendre hommage au décoré ;
  2. La remise de l’insigne, où le délégué prononce le texte suivant : « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier (officier ou commandeur) de la Légion d’honneur » ;
  3. La réponse du décoré, qui peut exprimer ses remerciements.

Le récipiendaire est tenu de régler des droits de chancellerie, qui correspondent à l’établissement du brevet. Il doit également adresser après la cérémonie le procès-verbal envoyé au délégué à la grande chancellerie. Le brevet attestant de l’appartenance à l’ordre de la Légion d’honneur est alors envoyé.