Sélectionner une page

La formation professionnelle rencontre aujourd’hui un franc succès, et ce, depuis la loi Delors de 1971. Ce dispositif permet, selon Frédéric Ducourau, d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement, de concrétiser un projet de reconversion ou encore de favoriser le retour à l’emploi. De nombreux centres de formation ont ainsi développé leur offre afin de répondre à une demande croissante, comme notamment Inafon qui propose des cursus dans le domaine du notariat.

Des techniques pédagogiques toujours plus innovantes

Inafon, organisme spécialisé dans la formation des professionnels du notariat, s’est peu à peu imposé comme un acteur majeur de la formation professionnelle.

Il faut dire que depuis ses débuts dans les années 70, Inafon n’a eu de cesse d’innover afin de proposer des pédagogies pionnières, comme avec des cassettes audio et des disquettes pour permettre l’enseignement à distance. Il s’agissait déjà des prémices de l’e-learning qui a connu par la suite un véritable essor. Inafon a par ailleurs développé une impressionnante vidéothèque de formation dans le notariat, proposant ainsi plus de 300 vidéos en ligne qui bénéficient chacune d’une indexation ainsi que de renvois documentaires.

Les techniques pédagogiques ont poursuivi leur évolution avec notamment le média learning, le social learning ou encore le gaming learning qui ont désormais fait leur preuve. Ces innovations sont pilotées par un laboratoire expérimental  et un pôle dédié qui testent ces nouvelles méthodes d’apprentissage.

Le résultat est concluant : Inafon permet aujourd’hui à plus de 20 000 notaires et collaborateurs de se former chaque année.

Des apprenants accompagnés tout au long de leur parcours

Inafon veille à tout mettre en œuvre pour accompagner ses apprenants. Ces derniers commencent tout d’abord par passer un test de positionnement avant d’être pris en charge par l’organisme qui évalue ses acquis. En fonction des résultats, les apprenants peuvent alors être redirigés vers une formation plus adaptée.

Ils bénéficient alors d’un cadre de travail agréable et optimal afin de pouvoir se concentrer pleinement sur l’acquisition de nouvelles compétences. Les formateurs veillent tout au long du parcours à les accompagner et répondent pour cela à l’ensemble de leurs questions.

Enfin, une nouvelle évaluation est réalisée dans le but de mesurer l’évolution des acquis par les apprenants.

Qui est Inafon ?

Inafon est une association représentative du notariat dont la gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration lui-même composé de deux collèges, à savoir le collège des notaires et celui des salariés (ils président à tour de rôle).

L’organisme est présent sur l’ensemble du territoire français avec des centres de formations dans toutes les grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Orléans…). Des programmes organisés à distance sont également proposés depuis le site Internet d’Inafon et de son application mobile afin de rendre les formations accessibles au plus grand nombre.

Il est par ailleurs à noter qu’Inafon est aussi l’interlocuteur privilégié des instances locales, dont il accompagne les opérations de formation au travers notamment d’universités ou de séminaires.

Depuis plus de 50 ans, Inafon est ainsi devenu le partenaire de référence pour assurer le développement de compétences inhérentes à l’activité notariale.