Sélectionner une page

Avoir des dents blanches et en parfaite santé est très important pour tout le monde. En effet, l’hygiène dentaire influe sur le bien-être et le bon état d’une personne.

Pour ce faire, procéder à des séances de détartrage ou de blanchiment dentaire s’avère alors très utile. Il faut toutefois savoir que ces deux techniques diffèrent l’une de l’autre.

Voici tout ce qu’il faut connaître sur ces deux soins !

Qu’est-ce qu’on entend par détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire est une pratique qui repose sur le fait d’enlever le tartre au niveau de la dentition. Cette opération est la seule méthode permettant de supprimer complètement la plaque dentaire.

Bien entendu, l’intervention d’un spécialiste est recommandée pour cela. Celui-ci peut utiliser différents appareils et outils comme des ultrasons pour effectuer le travail. C’est le cas notamment de Richard Lejoyeux, un véritable professionnel dans son domaine.

En général, le détartrage peut se faire de deux manières différentes. La première, appelée intervention supragingivale, est un soin qui s’applique sur la partie visible des dents. C’est le système le plus connu.

La deuxième méthode sous gingivaux consiste à s’attaquer au tartre sur la portion de la dent dans la gencive. Cette pratique est capitale puisque cette zone est très sensible aux problèmes dentaires.

A quoi consiste le blanchiment des dents ?

Il s’agit d’un soin dentaire consistant en un éclaircissement des dents. Pour cette intervention, le dentiste utilise des produits acides dont le degré tient compte de l’état des dents du patient. Ces éléments agissent pour récurer les dents et changer leur coloration de manière durable.

De ce fait, l’opération de blanchiment des dents ne convient pas forcément à tout le monde. Les patients avec des dents dévitalisées ou ayant une forte sensibilité gingivale ne peuvent pas en bénéficier. Cela reste valable pour les personnes disposant de collets dénudés ou de composites avec des couleurs inchangées.

Ce type de soin requiert de la patience et plusieurs contrôles réguliers chez le dentiste. De plus, le coût de l’intervention revient assez cher. Celui-ci varie entre 300 à 600 euros selon le professionnel.

Il est néanmoins possible d’opter pour l’utilisation d’une gouttière fixée sur la dent pour limiter les contrôles. Il suffit ainsi d’appliquer un produit blanchissant à faible concentration pour cela.

Quelle est la différence entre le détartrage dentaire et le blanchiment des dents ?

Ces deux types d’interventions ne produisent pas les mêmes résultats. Le détartrage permet d’enlever les colorations superficielles sur les dents à l’aide d’une opération de polissage. Autrement dit, il ne blanchit pas les dents. Il les nettoie pour avoir cette impression d’avoir des dents plus blanches à la fin des séances.

L’opération de blanchiment des dents, quant à elle, est indispensable en cas de dents jaunies. C’est le moyen le plus efficace pour redonner son éclat à un sourire. L’intervention consiste alors à retirer la couche de colorations indésirables sur les gencives.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de réaliser une opération de détartrage avant un blanchiment dentaire. Le premier soin va enlever les taches sur la couche extérieure des dents. Quant au blanchiment, il nettoie en profondeur la seconde couche des dents.