C’est dans le cadre de la politique de décentralisation que les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) ont été créés en 1982 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Comme leur nom le laisse clairement entendre, les Frac sont des collections publiques d’art contemporain, mises en place sur la base d’un partenariat entre l’Etat et les régions. Objectif : faire en sorte que l’art contemporain soit présent dans chaque région de France. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Une brève histoire des Frac
Nous vous le disions, les Frac ont été créés en 1982 à l’initiative de Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque. Les Fonds régionaux d’art contemporain ont été pensés comme un outil alliant originalité et soutien à la création artistique, à la sensibilisation du public à l’art contemporain et à l’aménagement culturel. Comment ? En rendant les collections mobiles, de sorte à ce que les œuvres soient diffusées dans les diverses expositions, accroissant ainsi leur visibilité et contribuant à l’exportation de la culture française.
Après des décennies d’engagement artistique au service de l’intérêt général, les Fonds régionaux d’art contemporain ont bénéficié du label du ministère de la Culture en 2017. Il s’agit là d’une reconnaissance de leur contribution, mais aussi d’une protection à leur égard. Concrètement, ce label a une fonction de sécurisation des collections, tout en consacrant les missions des Frac en termes de soutien à la création de l’art contemporain, mais aussi à la transmission et à la facilitation de l’accès de tous à cette forme d’art moderne.
Soutien à la création artistique
Un patrimoine contemporain de qualité, c’est ce à quoi participent les Frac depuis plus de 40 ans au niveau de chaque région de France. Et puis vous ne le saviez peut-être pas, mais les collections des Fonds régionaux d’art contemporain sont les plus montrées en France. En outre, les Frac participent également au soutien de la création artistique car, le plus souvent, ce sont eux qui se portent acquéreurs des premières œuvres des jeunes artistes. Ce n’est pas tout : dans un élan d’innovation, les Frac s’attellent à inventer continuellement de nouveaux dispositifs de médiation de l’art contemporain pour tous les publics. Chaque année, les Fonds régionaux d’art contemporain organisent plus de 600 expositions aux quatre coins de la France, ce qui contribue grandement à la démocratisation de la culture dans l’Hexagone.
Un rôle structurant
Tout l’objet de la création des Frac est de sortir de la configuration classique, dans laquelle Paris s’accapare le gros de la production artistique et des expositions en France. Ainsi, les Frac ont une visée structurante, en cela qu’ils participent fortement à l’organisation de la dynamique de décentralisation de la culture. Au-delà de la décentralisation, les Fracs s’inscrivent également dans une démarche de démocratisation de l’art, notamment en défendant la création émergente, non seulement en France, mais aussi à l’étranger, le but étant de préserver les différences de points de vue.