La première partie de la biennale aura lieu à Aix-en-Provence du 26 mars au 17 avril prochains. Au menu : plusieurs déclinaisons des créations artistiques aixoises. Cette année, le programme de la biennale sera particulièrement riche, mais aussi insolite. L’occasion de revenir sur les temps forts de la biennale baptisée « Une 5ème saison ». Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Une biennale unique en son genre
Quatre saisons d’art, c’est là le thème principal de cette biennale pas comme les autres. Dans le détail, la bien nommée « Une 5ème saison » sera articulée autour des changements de saisons. Ainsi, les événements et expositions de la saison printemps auront lieu du 26 mars au 17 avril, ceux de l’été du 25 juin au 17 juillet, puis ceux de l’automne du 17 septembre au 9 octobre et enfin du 1er au 21 décembre pour ceux de l’hiver.
Le coup d’envoi de la saison printemps sera donné les 26 et 27 mars. La bonne nouvelle est que ce sera un week-end. Au programme : 5 parcours qui invite à la déambulation dans les hauteurs d’Aix-en-Provence, les quartiers Jas-de-Bouffan et Beisson, le centre historique… Entre autres parcours artistiques, certains exploreront la route de la Sainte-Victoire. Trêve de paroles, passons à présent à quelques-uns des temps forts de la saison printemps de la biennale.
Le spectacle « Bleu tenace »
On doit le spectacle « Bleu tenace » à la Cie Rhizome. Il s’agit là d’un spectacle de danse à 6 mètres du sol. La circassienne Fanny Austry évoluera en solo sur une structure-sculpture, et sera accompagnée par une création musicale de Marielle Châtain. En peu de mots, Fanny Austry « hybride le calme évanescent de la suspension avec des dynamiques saccadées ». Un spectacle à ne pas rater !
Découvrir la Sainte-Victoire par la randonnée
Une randonnée dansée collective, ça vous tente ? Le chorégraphe et performer Robin Decourcy vous invite à un Trek danse pastoral, une randonnée collective qui vous permettra de découvrir, en partie, le patrimoine vivant d’Aix-en-Provence. Via un parcours faisant référence aux chemins de transhumance, vous aurez plaisir à découvrir l’histoire pastorale de la ville. Après la randonnée, une « soirée astrale » sera organisée au jardin du 3 bis f.
« Essaim »
« Essaim » est le nom choisi par l’artiste et ingénieur sonore Félix Blume pour une création pour le moins insolite : une expérience sonore et immersive d’une colonie de 250 abeilles en plein vol. L’artiste est également le créateur de la série « Son seul », une série de 35 films courts, qui retracent la chasse aux sons à laquelle s’adonne l’ingénieur. Une chose est sûre : votre perception de l’environnement changera complètement après cette expérience sonore incroyable.
Pique-nique en famille au Centre international des arts en mouvement
Découvrez les arts du cirque en famille le temps d’une journée de pique-nique. Lors de cette journée baptisée « Family Day », le Centre international des arts en mouvement qui abritera sera complètement métamorphosé pour devenir une grande école de cirque éphémère. Au programme : jonglage, acrobaties, trapèze…