Sélectionner une page

Créé en 1985, VIR Transport occupe aujourd’hui une position de leader sur le marché français, et vient de lancer sur offre sur les marchés belge et luxembourgeois. Il se spécialise dans la livraison à domicile de produits lourds et volumineux (biens d’équipement, meubles, électroménagers…). Aujourd’hui, l’entreprise fondée par Gérard Cohen Boulakia dispose d’un réseau de 22 plateformes partout en France et en Belgique, et emploie 985 collaborateurs et collaboratrices (roulants, techniciens de quais, administratifs, services centraux…). Pionnier de la livraison aux particuliers et des services de montage de meubles / d’installation d’électroménagers, VIR a su anticiper les mutations du marché en offrant aux acteurs de l’e-commerce et de la distribution spécialisée des services de reverse logistics adaptés. Ainsi, en 2020, l’entreprise a pu réaliser 2 100 000 livraisons, et ambitionne d’atteindre 2 500 000 livraisons d’ici fin 2021. Depuis le mois de juin de cette année, VIR Transport est devenu VIR by JP, après avoir rejoint le groupe français Jacky Perrenot. Que valent les services de l’entreprise ? VIR se donne-t-il les moyens de ses ambitions ? Découvrez notre avis sur VIR Transport !

VIR Transport : mission et chiffres clés

Logo_VIR

Sur son site, VIR Transport est on ne peut plus clair sur sa mission : « offrir aux consommateurs de nos clients une expérience de livraison digitalisée, dans des créneaux de livraisons précis et des délais courts ». Sans surprise, l’entreprise met en avant son souci de la qualité de service, un service qu’elle veut Premium afin de fidéliser la clientèle. Une clientèle dont VIR, en tant que livreur, est le seul contact physique après l’achat du produit.

Pour honorer ses engagements en termes de qualité de service et de délai, VIR peut compter sur son HUB logistique idéalement situé à Blois, à moins de 9 heures de route de ses plateformes locales de distribution. D’une surface globale de 5 000 m², le HUB logistique de VIR dispose de 9 quais de réception et de 8 quais d’expédition. Il sert aussi de siège aux différents services administratifs de la société, notamment le call center, le service clients, le service réclamations…

C’est grâce à ses capacités logistiques et à son organisation bien huilée que VIR a pu réaliser 2 100 000 livraisons rien qu’en 2020. Justement, parlons chiffres. VIR Transport, c’est :

  • 105 M€ de chiffre d’affaires en 2020 ;
  • 958 collaborateurs aux compétences diverses ;
  • 2 100 000 clients livrés en 2020 ;
  • 290 véhicules équipés d’informatique embarquée (nous y reviendrons un peu plus bas) ;
  • 22 plateformes en France et en Belgique ;
  • 4,71/5 clients satisfaits.

Géolocalisation des véhicules et suivi des véhicules

vir transport tracking order

géolocalisation des véhicules

Aujourd’hui, la géolocalisation des véhicules 7j/7 et 24h/24 concerne 100% de la flotte de VIR. Si l’entreprise a investi aussi lourdement dans l’informatique embarquée, c’est principalement pour optimiser le suivi des livraisons et améliorer le service du point de vue du retour d’informations. Grâce à la présence de ces équipements qui permettent un retour d’informations instantané, chaque client connaît à l’avance l’heure d’arrivée et de départ. De plus, un SMS d’annonce est automatiquement envoyé pour annoncer l’arrivée ou un retard de livraison. Du côté de l’entreprise, ces outils donnent accès à des possibilités de suivi en temps réel, notamment via la validation des statuts de livraison dès le retour de l’équipe dans le véhicule (client absent, livraison refusée, conforme…).

Digitalisation, fiabilité et agilité : les valeurs de VIR

VIR Transport a bâti sa stratégie de croissance sur un ensemble de valeurs clés, à savoir la digitalisation, la fiabilité et l’agilité. A notre avis, VIR Transport a réussi là où beaucoup de livreurs ont échoué : offrir au client un service en phase avec ses attentes, notamment du point de vue de la digitalisation. Aujourd’hui, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de l’entreprise, suivre le camion de livraison en temps réel et signer électroniquement. En gros, VIR Transport offre à ses clients une expérience 100% digitalisée, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

VIR joue aussi la carte de la fiabilité, mettant en avant ses 35 ans d’expertise, ses 22 plateformes en France et en Belgique, son équipe composée de 985 salariés et son portfolio de clients regroupant les plus grands noms du e-commerce et de la distribution (Amazon, Decathlon, Veepee, Ubaldi.com, Ikea, Conforama…). A notre avis, qu’autant de géants du e-commerce et de la distribution fassent confiance à VIR est un sérieux gage de fiabilité. Eu égard à l’agilité, l’entreprise assure qu’elle a su garder la souplesse et la flexibilité propres aux start-up pour répondre à la forte croissance du commerce électronique.

Notre avis sur le service de livraison de VIR Transport

Nous vous le disions, VIR occupe une position de leader de la livraison à domicile de produits lourds et volumineux. Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, l’entreprise propose également un service de livraison en point retrait sur tout le territoire (100 points retrait), grâce à sa collaboration avec Pickup du Groupe La Poste. Livraison économique, à l’étage dans la pièce d’utilisation, mise en service, déballage, montage de meubles… VIR Transport offre un ensemble de prestations intégrées et sur mesure pour faciliter la vie de ses clients. Ce n’est pas tout : l’entreprise s’engage sur des délais de livraison ultra courts, ainsi que sur la traçabilité de l’envoi en continu.

VIR-Transport

VIR-Transport

Qu’en est-il réellement ? L’entreprise respecte-t-elle réellement ses engagements en matière de délais de livraison et de traçabilité de la commande en temps réel ? Selon nous, VIR Transport s’en sort très bien à ce niveau. L’application de livraison donne précisément l’heure d’arrivée de la commande. Grâce à un système lié au smartphone du livreur, on peut avoir sa position en continu et donc estimer le temps de route. La qualité de service est également au rendez-vous. Jusqu’ici, les livreurs se sont montrés polis, corrects. Ils vous offrent même des services en plus. Ils nous ont par exemple aidé à porter le colis jusqu’à la porte d’entrée, alors qu’ils sont censés le déposer au portail. Et avant qu’on oublie : oui, la commande a été livrée à l’heure prévue.