L’urologue est un médecin spécialisé dans l’appareil urogénital masculin. Il intervient ainsi dans de nombreux domaines, comme lors de difficultés à uriner ou encore lors de troubles de l’érection (et/ou de l’éjaculation). Il est ainsi important, comme le rappelle le Professeur Jean-Pierre Giolitto, de consulter rapidement ce spécialiste lors de l’apparition de symptômes inhabituels ou de douleurs.
Le spécialiste de l’appareil urogénital masculin
Les hommes sont dans la majorité des cas gênés de devoir consulter un urologue. Cette fonction fait en effet encore face à de nombreux tabous et préjugés qu’il convient de rapidement balayer. Peu habitués à être examinés, contrairement aux femmes, les hommes doivent apprendre à faire confiance à ce professionnel de santé qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients.
L’urologue est ainsi un interlocuteur privilégié pour toute question ou problématique portant sur l’appareil urogénital masculin. Son champ d’action porte en effet sur les organes urinaires et reproducteurs masculins. Il va pouvoir répondre à toutes les interrogations mais aussi poser un diagnostic afin de proposer à son patient un traitement adapté.
Consulter un urologue lors de tout changement
Dès que les hommes ressentent un changement, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant afin d’être redirigé dans le cadre du parcours de soin vers un urologue : perte de confort mictionnel, fréquence plus élevée pour uriner, trouble de l’érection ou de l’éjaculation…
L’urologue peut également intervenir dans le dépistage du cancer de la prostate, par un toucher rectal ainsi qu’une prise de sang pour doser le PSA (l’antigène prostatique spécifique). Cette prévention revêt un rôle capital car ce cancer entraîne près de 8 000 décès chaque année en France.
Lors d’une consultation auprès d’un urologue, il est également possible de poser de nombreuses questions et bénéficier de conseils avisés afin de prendre soin de soi.