Récemment, une vidéo insolite a été publiée sur le forum Reddit. Dans cette vidéo, nous voyons une femme qui roule à plus de 100 km/h sur une autoroute, en conduisant une trottinette électrique !
Que savons-nous sur cette vidéo ?
Bien qu’elle ait un caractère insolite, la vidéo diffusée sur Reddit et qui fut largement partagée sur les réseaux sociaux fait peur ! En effet, rouler à plus de 100 km/h sur une trottinette électrique et en empruntant une autoroute est un acte très dangereux.
Pour rappel, cette vidéo a été publiée dans le feed IdiotsInCar. On y voit notamment une jeune femme portant un casque de motocross, des protections pour les bras et les jambes ainsi qu’une robe sportswear, et qui roule à une vitesse vertigineuse sur l’autoroute en conduisant une trottinette électrique.
Le pire dans tout ça est que cette femme slalomait carrément entre les véhicules. Sur la vidéo, nous la voyons notamment passer de la voie du milieu à celle de gauche sans aucune crainte. De même, elle s’est permis plusieurs fois de doubler des voitures et des camions. Selon les estimations, sa vitesse était d’environ 110 km/h !
Les trottinettes électriques sont-elles trop dangereuses ?
Tout laisse croire que cette vidéo a été tournée sur une autoroute européenne, où la vitesse est justement limitée à 110 km/h. Depuis sa publication, le débat sur la dangerosité des trottinettes électriques a encore une fois été soulevé. Ainsi, tout le monde s’est rappelé du récent accident à Nice, où un enfant de cinq ans a perdu la vie, après avoir été renversé par un homme qui conduisait sa trottinette électrique à une vitesse excessive.
Il faut savoir qu’en France, la vitesse d’une trottinette électrique est limitée à 25 km/h seulement. Néanmoins, nous assistons à la vente de modèles pouvant rouler à des vitesses bien supérieures à celles autorisées. Bien-sûr, il est interdit de rouler à ces vitesses-là, mais de l’avis de Wegoboard, la loi n’est pas toujours respectée dans ce cas de figure.
Il faut savoir que plusieurs incidents impliquant une trottinette électrique ont eu lieu ces derniers temps. Ils sont devenus si fréquents, que la question de leur interdiction en ville a été soulevée. Néanmoins, certains experts de la mobilité urbaine estiment qu’il faut relativiser et que le taux d’accidents ne plaide pas en faveur d’une éventuelle interdiction.
Depuis 2013, 1 378 accidents de trottinettes électriques ont eu lieu en France (selon une enquête réalisée par Le Parisien). Cela représente environ une moyenne d’un accident tous les deux jours. Ce chiffre divise la société française. Tandis que certains le trouvent trop bas, d’autres jugent qu’il est déjà trop élevé. Pour plus de sécurité, certains souhaitent que la vitesse maximale soit limitée à 10 km/h seulement. D’autres estiment que les sanctions doivent être plus strictes, notamment quand il s’agit du non-port du casque ou du dépassement de la vitesse autorisée par la loi.