Sélectionner une page

L’Oréal, tout le monde en a entendu parler. C’est dire la puissance de la marque. A ceux qui ne le savent pas, L’Oréal est la plus grande entreprise de cosmétiques au monde. Un géant qui a donné naissance à deux des femmes les plus riches du monde, Liliane Bettencourt et sa fille Françoise Bettencourt Meyers. Voici une brève histoire de L’Oréal.

L’Oréal : les origines

Le père de Liliane, Eugène Schueller, était le fils de deux pâtissiers parisiens. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’inscrit à l’Institut de chimie appliquée et sort premier de sa promotion en 1904. Après avoir obtenu son diplôme, il est embauché comme assistant de laboratoire à la Sorbonne et semble être sur la bonne voie pour devenir un chercheur universitaire. C’est alors que se produit un événement qui change le cours de sa vie, sa fortune et celle de ses héritiers.

Le propriétaire d’un grand salon de coiffure rend visite à Schueller, qui cherche de l’aide pour créer une teinture synthétique pour les cheveux. Au début du 20e siècle, les femmes françaises ne se teignaient pas régulièrement les cheveux, principalement parce que les teintures toxiques de l’époque contenaient beaucoup de plomb et irritaient le cuir chevelu. Intrigué, Schueller a accepté d’être le conseiller technique du barbier, jusqu’à ce qu’il coupe les ponts et se mette à son compte, expérimentant les teintures capillaires dans un laboratoire loué à Paris. En 1909, il trouve une formule efficace et fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux. Très vite, il rebaptise sa jeune société en L’Oréal, un nom dérivé du mot « Auréale », une coiffure populaire de l’époque.

La nouvelle génération

Née à Paris en 1922, Liliane est l’unique enfant du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller, et de sa femme, Louise. A 15 ans, Liliane devient apprentie chez L’Oréal. Elle étiquetait des bouteilles et mélangeait des produits. En 1950, elle épouse André Bettencourt, le vice-président de L’Oréal. En 1957, Liliane a 35 ans et hérite de l’ensemble de l’empire L’Oréal à la mort de son père. Liliane a été active chez L’Oréal et a siégé au conseil d’administration jusqu’en 1995 et a été directrice du conseil jusqu’en février 2012. Son petit-fils Jean-Victor a repris ce poste. Pendant les années où Liliane a été à la tête de l’entreprise familiale, celle-ci s’est développée en acquérant d’autres sociétés.

L’Oréal aujourd’hui

L’Oréal, dont Marc Ladreit de Lacharrière était vice-président directeur général de 1984 à 1991, compte aujourd’hui plus de 500 marques et des milliers de produits, notamment des colorations capillaires, du maquillage, des soins pour le corps et la peau, et des parfums. Elle s’est développée en acquérant des sociétés telles que The Body Shop, la marque chinoise de produits de beauté Magic Holdings, les marques Carida et Decleor de Shiseido, NYX Cosmetics, Carol’s Daughter, IT Cosmetics et ModiFace, entre autres. Depuis 2006, Jean-Paul Agon est le président-directeur général de L’Oréal.