Sélectionner une page

La nature regorge de nombreuses plantes aux propriétés médicinales et cosmétiques encore mal connues. L’aloe vera est une plante très utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques et compose des shampoings ou des gels très utilisés. Pour les cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs, c’est donc que du bon ! Voici comment réaliser son propre gel d’aloe vera.

L’aloe vera et ses propriétés pour la chevelure

L’aloe vera est une plante parmi tant d’autres, qui reste très plébiscitée pour ses nombreuses vertus. Elle se cultive principalement en Méditerranée et en Afrique depuis des siècles, mais aujourd’hui, elle est exploitée sur tous les continents. L’aloe vera est un composant principal dans pratiquement la plupart des produits d’hygiène, de beauté et bien être.

Grâce à sa riche composition en vitamines, en acides aminés et en minéraux, le gel d’aloe vera est propice à l’hydratation et à la nutrition des cheveux. Il constitue également le super ingrédient contre les pellicules, les infections et les démangeaisons du cuir chevelu, mais plus encore, convient à tout type de cheveux (gras, sec, lisse, crépu ou bouclé).

Comment préparer du gel d’aloe vera pour les cheveux ?

Coupez d’abord quelques feuilles de votre plante d’aloe vera. Epluchez minutieusement le bout de la feuille avec un couteau et affinez ses extrémités.Tranchez ensuite les bords de la feuille de façon à extraire le gel de celle-ci. Prenez le gel que vous obtenez et passez-le au mixeur. Versez-le enfin dans des petits pots stérilisés que vous conserverez au réfrigérateur.

Comment utiliser l’aloe vera pour ses cheveux ?

Bienfaits du gel aloe vera

Il existe plusieurs façons d’utiliser le gel d’aloe vera pour ses cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme un gel capillaire : après un shampoing, appliquez une à deux noisettes du gel sur les longueurs de vos cheveux puis laissez sécher sans rincer. Convenable à tous les types de cheveux. Vous voyez ses effets sur les cheveux frisés, le gel donne une netteté sans alourdissement ; sur les cheveux raides, le gel élimine les frisottis.

Il est aussi possible d’utiliser le gel d’aloe vera en masque, en l’appliquant sur vos cheveux mouillés en couche épaisse.Si le gel est utilisé en mélange à une huile, il adoucit les cheveux et donne un effet tonique, les hydrate et rend ses cheveux brillants.