En 2020, un jeune retraité a réalisé l’une des plus grandes arnaques du siècle en France ! En effet, celui-ci s’est fait passer pour un investisseur qui souhaite investir 20 millions d’euros dans le département de l’Hérault. Ayant pris pour cible des agences immobilières, plusieurs d’entre elles sont tombées dans le panneau. Frédéric Ducourau nous en dit plus dans cet article.
Issu d’une famille connue dans l’Agathois : l’un d’eux est restaurateur
Parmi les victimes de cet arnaqueur, nous retrouvons des dizaines d’agences immobilières, ainsi que des notaires et des vendeurs. Tous croyaient pouvoir réaliser une bonne affaire en s’associant à ce personnage. Il faut savoir que la famille de ce dernier est très connue ! Deux de ses frères sont des entrepreneurs à succès. L’un d’eux s’est même vu proposer l’achat de sa compagnie par son frère arnaqueur.
Même son notaire est abusé
Le sexagénaire arnaqueur a une apparence séduisante. Il avait aussi un pouvoir de persuasion très fort ! Grâce à son style vestimentaire et ses belles paroles, il pouvait convaincre n’importe qui. Ces aptitudes lui ont permis de signer plusieurs compromis de vente, relatifs à des grandes propriétés ou des immeubles en construction. D’après son notaire, une quinzaine d’actes de vente était à préparer.
Pour appâter ses victimes, le faux homme d’affaires disait disposer de 30 millions d’euros, qu’il avait gagnés dans le cadre d’une transaction internationale.
Son discours paraissait tellement convaincant, qu’aucun propriétaire ne lui demandait de dépôt de garantie ! Tout le monde lui faisait une confiance absolue ! La plupart sont des investisseurs qui croyaient pouvoir engranger des bénéfices énormes en faisant affaire avec lui.
Des bouteilles de champagne ouverte sur des plages privées
Les agences victimes de cet arnaqueur sont très discrètes à l’heure d’aujourd’hui. Très peu d’entre elles ont accepté de témoigner. Les témoignages requis font état d’un homme rassurant et très convaincant dans ses propos. L’une des agences questionnées affirme : « Son discours était cohérent. Il devait nous acheter un immeuble avec des biens locatifs. Nous avons attendu les fonds pendant huit mois ».
Un autre mandataire immobilier précise : « C’est forcément démotivant pour ceux qui ont fait le travail et engagent des frais dans l’espoir de décrocher une vente et toucher une commission ».
Mais l’avis le plus marquant nous vient du psychiatre Ahmad Sulaiman qui estime qu’il s’agit d’un mythomane seulement et pas d’un arnaqueur. Il indique notamment : « Ce cas ressemble assez à celui d’un pervers mythomane. Soit on est chez un hystérique qui veut être aimé et qui veut finalement être le seul intérêt des autres ou alors, on est peut être, chez le pervers qui veut manipuler, éprouvant du plaisir, et les séduire avec cette fortune imaginaire. C’est quelqu’un qui va croire ses mensonges et qui va les vivre. Là, cet homme est dans la domination. Quelqu’un qui veut convaincre comme il l’a fait, en disant être millionnaire et capable d’investir autant d’argent, il leur fait faire ce dont il a envie. Il les domine. »