Les vélos et les trottinettes électriques rencontrent un vif succès, notamment dans les grandes villes. Ces nouveaux modes de transport permettent en effet de se déplacer plus facilement et plus rapidement, et ce, de manière responsable. L’offre s’est ainsi particulièrement développée au cours des dernières années permettant ainsi, selon l’avis de WegoBoard, de répondre aux besoins de chacun. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques des trottinettes et des vélos électriques afin de faire votre choix de manière éclairée !
#1 Praticité et maniabilité : avantage à la trottinette
La trottinette présente bien évidemment un plus grand avantage que le vélo du point de vue de la maniabilité mais aussi de l’encombrement. Elle pèse en moyenne de 12 à 13 kg (voire moins pour certains modèles), alors qu’un vélo pèse pour sa part de 20 à 25 kg. Sa petite taille la rend facile à transporter mais aussi à stocker, un point positif dans les grandes villes. De plus, s’il est stressant de laisser son vélo électrique sans surveillance, ce point n’est plus un problème avec la trottinette puisque vous pouvez toujours la prendre avec vous !
#2 Autonomie et puissance: un match serré
Même si le vélo électrique s’impose en matière d’autonomie avec une moyenne de 50 km (voire plus pour les modèles haut de gamme), la trottinette n’a pas à rougir de sa moyenne de 25 km. Il en va de même pour la vitesse : les vélos ont généralement une vitesse de pointe de 25 km/h, un repère que l’on retrouve sur certains modèles de trottinettes électriques.
#3 Le prix : une meilleure accessibilité pour la trottinette électrique
Il est aujourd’hui possible de trouver des trottinettes électriques à tous les prix. Des modèles moins chers (parfois à moins de 100 €) sont en effet apparus afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces petits véhicules électriques. Pour autant, les professionnels recommandent de se baser sur le rapport qualité/prix plutôt que sur la solution la moins onéreuse. Grâce à un modèle plus robuste et performant, il est ainsi possible de gagner en confort (notamment en matière de temps de charge et d’autonomie).
Du côté du vélo électrique, il existe également un vaste panel de modèles, à différents prix. Toutefois, ils restent tout de même plus élevés que ceux d’une trottinette électrique.
Il faut en outre savoir que ces modes de transport peuvent être éligibles à des subventions locales et nationales. Ces dispositifs permettent de faciliter ce type d’achat.
En conclusion, choisir entre une trottinette et un vélo électriques va avant tout dépendre de votre utilisation, de vos contraintes (comme pour le stationnement) et de votre budget. Le match entre ces deux modes de transport reste très serré, chacun possédant ses propres caractéristiques ! Dans l’idéal, il est recommandé de prendre le temps d’essayer ces modèles afin de vous assurer qu’ils correspondent pleinement à vos attentes et à vos besoins.