L’or est considéré comme une véritable valeur refuge, ce qui en fait un produit particulièrement indiqué pour investir. Comme le rappelle la société Uge group BV, les critères inhérents aux lingots et aux pièces permettent de bénéficier d’une fiscalité spécifique très avantageuse lors de la revente. Découvrez l’or d’investissement.
Les pièces et lingots d’or d’investissement
Pour être considérée comme une pièce d’investissement, la pièce d’or doit répondre à plusieurs critères, à savoir :
- posséder une pureté qui soit égale ou supérieur à 900 millièmes ;
- avoir, ou avoir eu, un cours légal dans son pays d’origine ;
- être frappée après 1800 (celles frappées avant cette date ou vendues plus chères que leur poids en or sont considérées comme des pièces de collection) ;
- avoir une cotation qui ne dépasse pas 80 % de prime, en plus de la valeur de l’or métal.
On retrouve également le lingot comme produit d’investissement. Constitué bien évidemment d’or, il est présenté sous la forme d’une plaque, d’une plaquette ou d’un lingot. Son poids doit être supérieur à un gramme et sa pureté égale ou supérieure à 995 millièmes. Il peut alors être représenté (ou non) par des titres, autrement dit, il s’agit soit d’or physique, soit d’or papier.
Pièces ou lingots, que choisir ?
Il est donc possible d’acheter de l’or physique soit sous forme de pièces d’or soit de lingots.
Si les lingots étaient auparavant le seul apanage des gros investissements du fait de l’écrasante majorité de lingots d’un kilo ne permettant pas le fractionnement des investissements, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Il existe en effet tout un panel de lingots, allant de 5 g à 1 kg qui permettent de choisir précisément le montant de l’investissement. Il est ainsi possible d’adapter l’achat de lingots à l’épargne disponible, ce qui permet de diversifier son patrimoine.
Le choix d’investir dans les pièces d’or repose bien souvent sur des raisons esthétiques et historiques. C’est en effet l’occasion d’acheter une gravure ou le symbole d’un pays ! Toutefois, il faut également savoir que les pièces d’or bénéficient d’une prime permettant de spéculer à plus court terme sur l’évolution du marché.