Tableau synthétique recensant le patrimoine d’une société à un moment donné, le bilan comptable est une démarche obligatoire annuellement. Pour le réaliser, cela nécessite évidemment des connaissances solides en comptabilité, car il faudra classer et évaluer les écritures comptables selon l’actif et le passif de l’entreprise.
Classement des éléments de l’actif
Tout ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire son patrimoine, est classé dans l’actif de son bilan comptable. Vous devez donc vous occuper de l’actif pour faire votre bilan comptable d’entreprise, en classant ses éléments dans un tableau, mais pas n’importe comment ! En effet, ces éléments doivent être classés du plus stable au plus liquide, de haut en bas.
Sur un autre registre, sachez que l’actif du bilan est composé de deux catégories d’actifs, à savoir l’actif immobilisé et l’actif circulant. Le premier, également désigné par le terme d’actif non courant, est composé de tous les biens que l’entreprise va conserver sur le long terme, notamment :
- Les immobilisations corporelles : outillage, machines, matériel informatique… ;
- Les immobilisations incorporelles : marque, brevets, fonds de commerce… ;
- Les immobilisations financières : les titres et possessions financières.
La seconde catégorie d’actifs est, pour sa part, composée des éléments que l’entreprise va détenir pour une courte ou moyenne durée. En d’autres termes, ce type d’éléments n’est pas destiné à rester dans le patrimoine de l’entreprise de manière durable. De l’avis de Rivalis, ces actifs dits circulants sont souvent destinés à la revente pour générer des liquidités. Ils peuvent aussi être intégrés à l’activité de production.
Classement des éléments du passif
Si l’actif recense le patrimoine de l’entreprise, le passif du bilan est lui composé des ressources qui permettent de le financer. Là encore, les éléments doivent être classés de haut en bas, dans le respect d’une hiérarchie basée sur le degré d’exigibilité. Concrètement, les dettes dont l’exigibilité est à long terme se trouvent en haut du passif, tandis que celles dont l’échéance est la plus proche se retrouvent en haut, ce qui est par exemple le cas des dettes fournisseurs.
A l’instar de l’actif, le passif du bilan est composé de deux catégories, à savoir les capitaux propres et le passif circulant. La première catégorie regroupe un ensemble d’éléments, au premier rang desquels les apports des associés au capital de l’entreprise, mais aussi les bénéfices non distribués de la société et le résultat de l’exercice. Le passif circulant, quant à lui, désigne toutes les dettes de la société (provisions pour risques et charges, dettes fournisseurs, dettes sociales et fiscales, apports en comptes courants, sommes dues aux banques…
L’équilibre, une constante du bilan comptable
Un bilan comptable se doit toujours d’être équilibré. Autrement dit, le total de l’actif est toujours égal au total du passif. Pour mieux comprendre notre propos, prenons l’exemple d’une société qui réalise un bénéfice. Un bénéfice qui, naturellement, augmente le niveau d’actif de l’entreprise, mais aussi son niveau de passif, pour la simple raison que le bénéfice se transforme en une dette de l’entreprise envers ses associés.