Sélectionner une page

La technique de transplantation capillaire FUE (Follicular Unit Extraction) est un traitement qui permet d’aider les personnes à ajouter des cheveux aux zones de leur tête qui enregistrent des pertes capillaires excessives. Cette approche consiste à extraire des unités folliculaires des zones de cheveux les plus fortes et à les implanter dans d’autres faibles en termes de cuir chevelu. Généralement, celle-ci est utilisée aussi pour la reconstruction de sourcils, le traitement des cicatrices, etc.

Pourquoi la technique est-elle utilisée ?

Dans la plupart des cas, la technique FUE est utilisée par les personnes qui souffrent d’une perte excessive de cheveux pour différents motifs tels que la calvitie. Cette dernière consiste tout simplement au prélèvement des follicules pileux sains de l’arrière de la tête, où une abondance de cheveux pousse naturellement, et à leur implantation dans les zones où les pertes de cheveux sont les plus constatées. Le résultat final est que la personne retrouve des cheveux très épais et à l’apparence naturelle même dans ses zones de calvities.

Perte de cheveux excessive

En quoi cela consiste-t-il ?

Les greffes FUE sont réalisées sous anesthésie locale. L’opération peut durer jusqu’à 8 heures mais elle est tout de même facile à effectuer. Généralement elle ne comprend aucune complication.

La première étape d’une greffe FUE consiste à extraire les cheveux individuellement. Chaque cheveu est extrait sous un microscope afin de garantir la précision. Celui-ci peut être retiré à l’aide d’un étrier fin de moins de 1mm de diamètre.

La deuxième et dernière étape est celle de l’implantation. Là les cheveux sont implantés dans les zones vides de cheveux. Cette zone de transplantation doit être constamment nettoyée et humidifiées avec des lotions spéciales afin de favoriser l’insertion des follicules.

FUE-Follicular-Unit-Extraction

Que se passe-t-il après la greffe ?

Après l’intervention, le médecin effectuera les contrôles nécessaires pour s’assurer que la greffe a réussi et, une fois l’opération terminée, la zone traitée sera lavée. Votre cuir chevelu peut être légèrement gonflé et meurtri, ce qui est normal, mais la gravité de ce phénomène dépend de chaque personne et des médicaments que vous prenez après l’intervention. La plupart des personnes peuvent retourner au travail après l’intervention, même si les ecchymoses et le gonflement seront visibles pendant environ une semaine.

Pendant la première semaine, vous devrez vous laver les cheveux avec un shampooing spécial prescrit par le dermatologue. Pendant les deux semaines suivantes, vous ne pourrez pas faire de sport et pendant les deux mois suivants, vous ne devrez pas pratiquer d’activité impliquant d’être sous l’eau.

Une fois l’intervention terminée, le médecin effectue les contrôles nécessaires afin de s’assurer que la greffe fût réussie. S’en suit le nettoyage de la zone traitée, qui est lavée avec des produits spéciaux. A ce stade, le patient ressent un léger gonflement mais cela est tout à fait normal. D’ailleurs la personne peut retourner à sa vie normale tout juste après l’intervention, même si les ecchymoses et le gonflement sont visibles pendant environ une semaine.