Sélectionner une page

L’investissement immobilier en outre-mer est une activité qui intéresse beaucoup de Français à présent. Il s’agit d’un dispositif assez rentable sur le long terme d’après les statistiques.

En effet, investir dans les DOM TOM présente de nombreux atouts incontestables, notamment au niveau de la fiscalité. Cela requiert néanmoins une bonne préparation et un investissement de départ.

L’activité reste toutefois une bonne alternative pour générer de bons revenus. Voici les différents avantages d’un investissement immobilier dans ces secteurs !

Le cadre fiscal intéressant

L’environnement fiscal propice explique l’intérêt des gens à investir dans les DOM TOM selon les avis de Financière Magenta. En effet, le contribuable bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu dans ces localités.

Cet avantage est régi par la loi Pinel Outre-Mer qui permet d’obtenir jusqu’à 32% de défiscalisation de la valeur du bien. De plus, le plafonnement des niches fiscales est fixé à 18 000 euros par foyer.

Les entreprises, pour leur part, profitent encore de la loi Girardin IS en contrepartie d’un investissement productif. La réduction correspondante peut cependant atteindre jusqu’à 50% du montant investi initialement.

A noter que l’année 2022 est la dernière année pour bénéficier d’une réduction d’impôt à taux plein avec la loi Pinel. A partir de 2023, le dispositif verra des taux de défiscalisation en baisse et des conditions d’éligibilité plus strictes.

Des zones d’investissements hautement touristiques

Les départements de l’outre-mer de la France sont nombreux et possèdent des potentiels touristiques incroyables. Les régions les plus adaptées pour un investissement immobilier restent cependant la zone Pacifique, les Antilles, la Guyane et La Réunion. Ces 4 secteurs présentent tous des avantages qui leur sont propres.

Dans la zone Pacifique, Tahiti s’avère être une bonne localisation pour investir. L’île se distingue par sa pêche et son tourisme. Ces qualités permettent ainsi d’attirer de nombreux visiteurs chaque année propices aux activités de location d’hébergement. Papeete reste toutefois le secteur le plus conseillé dans cette voie.

Dans les Antilles, les villes comme le Fort-de-France ou le Gosier présentent de meilleurs atouts pour un investissement immobilier. Il en est de même pour la Guadeloupe et la Martinique qui sont plus adaptés à la location saisonnière. Le prix du mètre carré dans ces secteurs varie souvent entre 2 531 euros et 2 747 euros environ. Saint-Martin, pour sa part, s’adresse à des investisseurs de logement de luxe.

En Guyane, il vaut mieux se lancer dans le marché locatif classique. Ce dispositif s’avère bien plus rentable que le bail saisonnier. Pour ce faire, les secteurs à fort potentiel comme les villes de Cayenne et de Kourou sont à privilégier. Quoi qu’il en soit, cette zone offre de nombreuses opportunités dans le domaine de l’immobilier. A noter qu’il faut dépenser au moins 2 246 euros pour le mètre carré dans cette localité.

La zone de La Réunion figure parmi les axes les plus intéressants pour investir dans une maison ou un appartement. L’île est très prisée par les touristes et reste sujette à divers déplacements. Pour fructifier ses affaires, les grandes surfaces sont toutefois à privilégier. Ces types de bien possèdent des prix assez stables pour assurer un investissement sur le long terme.