La prévoyance collective répond à un véritable besoin des salariés, tout en étant avantageuse pour les entreprises. Malgré cela, ces dernières n’en sont pas toujours conscientes et proposent rarement cette protection complémentaire. Envie d’en savoir plus sur les avantages de la prévoyance collective ? Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.
Quel est le rôle de la prévoyance collective ?
Tout l’objet de l’instauration d’une prévoyance collective dans l’entreprise est de protéger les salariés en cas de coup dur, qu’il s’agisse d’une blessure, d’une chute ou d’un accident. Concrètement, le salarié qui subit ce type de déconvenue reçoit un complément de salaire jusqu’à son retour en entreprise. Au cas où le salarié serait dans l’incapacité de travailler, la prévoyance lui verse une prestation d’invalidité. Elle va aussi soutenir sa famille financièrement en cas de décès. En outre, la prévoyance collective vient compléter les indemnités journalières de la Sécurité sociale, ce qui permet au salarié de subvenir à ses besoins.
A ne pas confondre avec la mutuelle, la prévoyance collective ne couvre pas les mêmes risques. Tout l’objet de la mutuelle collective est de rembourser les dépenses de santé quotidiennes (consultation chez un médecin généraliste, achat de médicaments…). Bien qu’elle soit utile, la mutuelle ne couvre pas le risque d’arrêt de travail, l’invalidité et le risque de perte de salaire. C’est précisément à ce niveau qu’intervient la prévoyance.
Prévoyance collective : les avantages pour l’entreprise
L’instauration d’une prévoyance collective dans l’entreprise améliore la protection des salariés, ce qui, à son tour, renforce l’attractivité de la société. Ainsi, l’entreprise peut tout à fait mettre en avant la présence d’une prévoyance lors d’un processus de recrutement. Au-delà de l’attractivité, cette protection optimale va aussi améliorer la rétention des effectifs de l’entreprise, tout en favorisant un bon climat social en interne. Car il faut rappeler que l’adhésion à une prévoyance individuelle est à la charge de la personne, à titre individuel. En revanche, le coût est partagé dès lors que c’est l’entreprise qui propose l’adhésion à un contrat collectif. Dans certains cas, l’entreprise prend en charge la totalité de la cotisation.
Autre avantage pour l’entreprise : l’instauration d’une prévoyance collective donne lieu à des exonérations des cotisations sociales. En effet, les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux, à condition que la prévoyance soit obligatoire, applicable de la même manière à tous les salariés. Il faut aussi que la cotisation ne dépasse pas un certain montant.
Quels avantages pour les salariés ?
Nous vous le disions, le gros avantage de la prévoyance collective pour les salariés est qu’elle leur permet de subvenir à leurs besoins en cas d’impossibilité de travailler. Pour rappel, la Sécurité sociale vers des indemnités journalières au salarié dans l’incapacité de travailler pour des raisons médicales. Cela dit, celles-ci ne représentent que la moitié de sa rémunération. La prévoyance intervient pour compléter le revenu, et fournit différents types de prestations, selon la situation du salarié. Par exemple, la prévoyance peut verser une rente d’incapacité en cas d’arrêt de travail temporaire.