Les odeurs peuvent permettre de déclencher des souvenirs et même des réponses spécifiques. Certaines d’entre elles, selon Samadeva avis, servent ainsi à trouver le sommeil, à favoriser la relaxation, à booster la créativité, à améliorer la concentration, etc. Vous pouvez pour cela utiliser l’encens, qui possède plusieurs attributs.
#1 Méditation et bien-être
Selon l’encens utilisé, vous allez pouvoir vous relaxer profondément (notamment si vous vous tournez vers le bois de santal). Plongez-vous dans un bain ou allongez-vous avez une musique de relaxation et laissez le bâton d’encens faire son œuvre !
Si vous souhaitez réduire votre anxiété ou votre stress, privilégiez les encens indiens ou japonais, aux parfums doux, au romarin ou à la lavande. Mettez de côté vos soucis et réduisez les activités corporelles impliquant une respiration et un rythme cardiaque accélérés.
Sachez que l’encens est par ailleurs très utilisé dans de nombreuses pratiques spirituelles, qu’il s’agisse d’élever l’esprit ou encore d’approfondir la conscience. En médiation, le lotus est particulièrement privilégié.
D’autre part, l’encens est un bon accompagnement pour le yoga. Il contribue en effet à la concentration de l’esprit et il prépare le corps en créant une atmosphère aromatique spécifique.
Ainsi, en règle générale, si vous pratiquez une activité énergique, saine, relaxante ou méditative, entourez-vous de senteurs qui vous aident à vous concentrer sur vous.
#2 L’encens pour purifier l’air de votre habitation
L’air intérieur d’un logement peut être contaminé par des bactéries, d’où l’importance d’avoir des plantes qui permettent de le purifier. Il existe également des encens purificateurs avec des vertus antibactériennes. Il s’agit des encens indiens aux senteurs d’agrumes, de cèdre ou de myrrhe.
Votre intérieur est purifié, avec une délicate fraîcheur, l’idéal pour votre santé !
#3 La force et la spiritualité
L’encens est depuis des millénaires un outil dans de multiples religions du monde : le bouddhisme, l’hindouisme ainsi que le christianisme.
Brûler un encens servirait de porte d’entrée vers la spiritualité. Il attirerait également le bon karma. En allumant un bâton d’encens, vous faites une offrande à la nature, un acte de libération et de générosité.
#4 Les effets médicinaux de l’encens
Des études ont mis en lumière le rôle des arômes des bâtons d’encens sur la production de sérotonine dans le cerveau. L’encens améliore, sans dépendance ou effet secondaire, l’humeur mais aussi la digestion et le sommeil. Il aide aussi à réduire les maux de tête, l’anxiété et la dépression. Le parfum de la rose est ici fortement conseillé pour cette utilisation.
Si vous souffrez d’insomnie, tournez-vous vers la camomille et la lavande.
#5 L’encens pour booster votre concentration et votre créativité
Les senteurs des encens japonais ont un effet sur l’esprit et le corps, notamment au niveau de la concentration. Ces encens sont indiqués pour étudier, pour travailler ou pour toute activité qui nécessite de l’attention.
Le bois d’aloès, pour sa part, est réputé pour augmenter les capacités et les performances, mais aussi pour stimuler les idées. C’est également le cas des parfums d’agrumes, de la citronnelle, de l’ylang-ylang ou encore du géranium.
En outre, brûler de l’encens d’aloès lorsque vous travaillez ou étudiez peut vous aider à augmenter votre concentration et à éviter les pensées intrusives qui vous détournent de votre concentration.