La natation compte parmi les sports préférés des Français. Il s’agit en effet d’une activité physique complète et sans impact pour les articulations comme le rappelle Gregory Reyftmann. Elle présente en outre de nombreux bienfaits pour notre organisme que nous vous présentons dans cet article.
Prenez soin de votre corps avec la natation
En pratiquant la natation, vous allez solliciter l’ensemble des muscles de votre corps, depuis vos épaules jusqu’à vos mollets. Vous allez les affiner mais aussi les étirer, et ce, avec très peu de risques de blessures.
En effet, la natation préserve vos articulations puisque vous n’avez pas à supporter le poids de votre corps qui est porté par l’eau. Il s’agit donc d’un sport sans impact et c’est pourquoi il est recommandé à tous et à tous les âges.
La natation est d’autant plus indiquée pour les personnes souffrant de certaines pathologies, comme par exemple :
- l’asthme : l’environnement humide des piscines permet de mieux contrôler la respiration et d’augmenter votre capacité respiratoire ;
- les femmes enceintes : la pratique régulière de la natation permet de travailler le souffle et de rester en forme;
- l’arthrite : le fait qu’il n’y ait pas d’impact permet d’étirer vos muscles, d’améliorer votre posture et de détendre votre corps ;
- la sclérose en plaques : la natation permet de garder vos membres dynamiques.
Les bénéfices de la natation sur votre corps
Outre votre corps qui se trouve sculpté et affiné, la natation va renforcer votre système cardiovasculaire. Vous développez votre endurance et vous renforcez vos capacités pulmonaires ainsi que vos muscles respiratoires. Votre tension va diminuer et votre rythme cardiaque sera sollicité sans outrance.
C’est d’ailleurs pourquoi la natation est reconnue pour augmenter l’espérance de vie. Ainsi, selon une étude publiée par la revue scientifique British Journal of Sports Medicine , pratiquer la natation permettrait de diminuer de 50 % vos chances de mourir, et ce, toutes causes confondues.
En outre, nager vous offre l’occasion de retrouver un sommeil réparateur de qualité ainsi qu’un endormissement plus rapide. En effet, différentes études ont mis en lumière l’impact d’une activité physique sur la qualité du sommeil.
Il faut toutefois également rétablir quelques vérités. Il existe en effet certaines idées reçues qui ne sont pourtant pas prouvées. C’est notamment le cas avec le fait que la natation ferait grandir. Elle n’a pourtant aucun effet sur la croissance ! De même, il n’est pas nécessaire d’attendre une heure pour se baigner après un repas : la digestion a certes un effet sur la circulation sanguine mais celui-ci reste minime et n’empêche nullement les muscles de fonctionner correctement. Enfin, pour les femmes, le fait d’avoir ses règles ne rend pas la natation impossible. Il existe des solutions permettant de se baigner au cours du cycle et nager est même recommandé. En effet, la natation est même plutôt bénéfique en cela qu’elle permet de soulager les crampes et les douleurs inhérentes aux règles.