Sélectionner une page

Le grand théâtre d’Angers est situé en Maine-et-Loire. Il s’agit d’une grande salle où se tiennent des spectacles et qui a été construite au cours du XIXe siècle. Ce grand théâtre fait partie des monuments historiques de la ville d’Angers et est mesuré d’accueillir plus de 700 personnes. Cette salle peut accueillir des évènements de musique ou même de l’opéra.

Histoire d’un monument historique de la ville d’Angers

Selon monsieur Micheal Juret, le grand théâtre d’Angers a été construit au XIXe siècle plus précisément en 1794. Cette grande salle fut ouverte au public au mois de septembre de l’année 1795.

Le 5 décembre 1865, cette salle a été victime d’un incendie. Cet événement a donné une autre tournure à la popularité de ce bâtiment. En 1867, l’équipe municipale dirigée par Alphonse Botrel décida de la reconstruire.

L’inauguration de la nouvelle salle eut lieu en 1871 et est équipé cette fois-ci de nouvelles loges, d’une nouvelle scène ainsi que d’une nouvelle salle de spectacle. Les années qui ont suivi, le théâtre à fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation avec notamment en 1994 la création d’une salle d’exposition.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’au départ, la salle était en mesure de supporter 1170 personnes. Cependant, ce nombre a été considérablement réduit à 730 pour permettre une meilleure visibilité des spectacles.

Le théâtre accueille aujourd’hui des expositions de tout genre. De plus, il sert également de lieu de rencontre pour les écrivains ou artistes de tout genre.

Une œuvre architecturale

L’une des particularités du monument réside sans doute dans les matériaux utilisés pour sa construction. Il s’agit entre autres de tuffeau, pierre de taille, etc.

La construction peut être structurée en 3 parties. Deux parties qui sont disposées latéralement et qui sont en retrait. Une partie principale située au milieu légèrement en avant des deux premières parties.

L’intérieur est aménagé avec des statuts, des portraits relatant presque l’histoire de la musique ainsi que celle de la poésie. Le bâtiment est équipé de très grandes fenêtres et d’un grand vestibule donnant une grande résonance pendant les diverses prestations.