Sélectionner une page

Selon de récents rapports, l’assurance affinitaire va représenter 30% de parts du marché globales des assurances en France à l’horizon 2030, avec une valeur estimée à plus de 4 milliards d’euros. Selon des observateurs, ces chiffres peuvent même se voir dépassés, si les acteurs de l’industrie affinitaire entament plus sérieusement leurs stratégies de digitalisation. Focus !

En quoi le digital peut-il profiter à l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire peut bénéficier du digital à bien des égards. Premièrement,  le numérique va faciliter considérablement le contact entre les sociétés d’assurance et les assurés. Ces derniers ne seront donc plus obligés de faire de multiples allers-retours pour traiter leurs dossiers. Pour les entreprises le gain est également énorme. De l’avis de Parachut Assurance, l’un des acteurs majeurs de ce segment à forte croissance, la digitalisation va permettre aux entreprises affinitaires de regrouper, traiter, classer et archiver leurs dossiers sur une même plateforme. Les flux de traitement se verront donc facilités, avec tout ce que cela peut produire comme gain de temps et de productivité. Certaines sociétés affinitaires qui ont déjà migré vers le digital affirment avoir constaté l’amélioration de leurs résultats sur le trimestre dernier d’au moins 10%.

Comment une société d’assurance affinitaire peut-elle se digitaliser ?

Plusieurs moyens peuvent permettre à une société affinitaire de migrer vers le digital. Mais la première chose à laquelle celle-ci doit penser est la création d’un CRM pour gérer les flux de travail en interne. Plus question d’entasser des dossiers en papiers ! Tout doit être stocké sur une plateforme numérique et sécurisée. Vient ensuite la mise en place d’une plateforme sur le web à travers laquelle les assurés peuvent interagir directement avec la société. Plusieurs options peuvent être comprises dans cette plateforme. Par exemple, l’assuré peut y poster directement les photos de son appareil électronique endommagé. Bref, les solutions ne manquent pas, et au moment où tous les segments économiques se numérisent à outrance, les sociétés affinitaires doivent relever le défi de la digitalisation sans plus tarder.