Sélectionner une page

À une ère de bouleversement et de réinvention totaux pour le monde, on note l’apparition de plusieurs maladies. En effet, outre la pandémie du Coronavirus, la santé humaine est ébranlée par d’autres maux. Au rang de ceux-ci, on peut distinguer la ténosynovite. Quelle est cette maladie ? Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il une cure pour en guérir ? Les réponses à toutes ces questions seront données dans les lignes à suivre.

Ténosynovite et inflammation et des tendons

Avant de décrire les symptômes de ce mal et d’en identifier les éventuelles voies de guérison, il convient premièrement de la définir. La ténosynovite peut être définie comme étant une inflammation des tendons suivie d’une tendinite sévère. Ce mal touche essentiellement les articulations, en l’occurrence la gaine du tendon, causant ainsi à la personne touchée de sévères douleurs et malaises.

Tendinite et Ténosynovite

Si ces deux maux tendent à se ressembler, il faut comprendre qu’ils ne relèvent pas du même ordre ; en dépit de leurs natures corrélationnelles. La distinction entre la tendinite et la ténosynovite prend son sens dans le fait que l’une consiste en l’inflammation du tendon dépourvu de gaine synoviale tandis que l’autre se compose en une inflammation de cette gaine des suites d’une friction avec ce tendon.

Formes de ténosynovite

Les différentes localisations de la ténosynovite sont nombreuses. Au rang de celles-ci, on distingue notamment :

  •  La ténosynovite portant atteinte au poignet ;
  •  La ténosynovite de l’épaule ;
  •  La ténosynovite qui touche directement la cheville.

Outre ces trois premières formes, la ténosynovite peut également se manifester sous les formes suivantes :

  •  Lorsqu’elle atteint chroniquement la gaine synoviale entourant la zone tendineuse de la base du pouce. Dans ce cas de figure, il est question de la ténosynovite de De Quervain ;
  •  La ténosynovite bicipitale qui se manifeste principalement au niveau de la zone tendineuse du biceps. On assiste à une inflammation des biceps ou encore de la zone du tendon des coudes ;
  •  La ténosynovite des extenseurs qui consiste en l’atteinte et l’inflammation chronique de la zone tendineuse du dessus des mains ;
  •  Et enfin la ténosynovite dite des fléchisseurs qui n’est ni plus ni moins que l’inflammation du tendon des paumes de la main.

La ténosynovite limite les mouvements du corps et est particulièrement inconvenante tant elle est synonyme de souffrances et de douleur. Quelles sont donc les causes de cette maladie ?

Les causes de la Ténosynovite ?

La maladie ténosynovite est produite à la suite de frictions répétées sur un tendon asséché au cours des mouvements. En effet, les tendons du corps humain ont principalement pour rôle d’assurer les différents mouvements du corps. Ce rôle de ces tissus, connus pour leur texture fibreuse, résistante et des plus élastiques, n’est rendu possible que par la lubrification des articulations via une gaine synoviale tendineuse liquide. Elle vise à protéger les tendons des frottements. En cas d’insuffisance de ce liquide par la gaine synoviale, les tendons font l’objet de frottements. Ce qui entraîne une série d’inflammations et par ricochet la ténosynovite.
Mentionnons aussi entre autres causes le vieillissement des tendons, le surmenage articulaire, les maladies articulaires telles que le rhumatoïde, la polyarthrite, le diabète ou encore la sclérodermie, pour ne citer que ces exemples. Par ailleurs, la ténosynovite peut également être causée par la pratique d’activités physiques, articulaires, intenses et répétitives. Ainsi, il n’est guère surprenant de voir des sportifs, des masseurs, des jardiniers et même des motards déplorer cette maladie ! Nul n’est donc à l’abri de ce danger articulaire !
Ainsi donc, une personne atteinte par ce mal constatera quelques inflammations au niveau de la zone tendineuse de leurs corps. Toutefois, ce seul constat ne constitue pas le diagnostic de la ténosynovite. S’il faut obligatoirement avoir l’avis de son médecin traitant pour parvenir à un diagnostic correct et loin d’être erroné, voici en revanche quelques symptômes de cette maladie qui peuvent déjà mettre la puce à l’oreille !

Symptômes de la ténosynovite

Les symptômes de la ténosynovite sont entre autres :

  • Une série de douleurs accablantes survenant au cours des différents mouvements tendineux, mais également au cours du repos ;
  • Le gonflement des zones tendineuses touchées ; celles-ci étant source de douleurs à la moindre pression et prenant une coloration rouge ;
  • Des bruits de craquements provenant des articulations touchées par la ténosynovite (cependant ils ne sont pas des caractéristiques systématiques de ce mal) ;
  • Une articulation raide occasionnant une gêne et une douleur sans précédent au cours des mouvements ; quoique ce symptôme est alarmant en ce sens qu’il représente l’un des signes d’une ténosynovite chronique.

Quel traitement pour la ténosynovite ?

Se débarrasser de la ténosynovite n’est pas impossible. Par contre, la remédiation à cette maladie se doit d’être précoce afin d’éviter tout risque de chronicisation. Aussi, est-il primordial d’effectuer son bilan de santé mensuellement et de parler à un spécialiste de la santé dès que l’on ne se sent pas dans son assiette !
Le traitement contre la ténosynovite n’est pas des plus compliqués. Il est essentiellement axé sur le repos et l’immobilisation de la zone tendineuse affectée grâce à une attelle. La prise d’antalgiques associée à l’application de froid sur les zones affectées est recommandée afin de réduire voire d’atténuer les effets douloureux de l’inflammation.
Est également conseillée la prise d’anti-inflammatoires. Attention toutefois au type d’anti-inflammatoires à consommer pour soigner la ténosynovite. Si ceux à caractère non stéroïdien se révèlent particulièrement efficaces, il faut noter qu’ils ne seraient pas sans effets indésirables sur la santé. Il faut donc se référer aux indications d’un spécialiste de la santé avant d’entamer une éventuelle cure.
Une rééducation à partir de la kinésithérapie est également souhaitée. Ces étirements, ces massages ainsi que ces séances d’ultrasons seront le parfait complément à la prise des médicaments notamment les antibiotiques (uniquement en situation d’infection) ou encore la colchicine.

Combien de temps pour guérir de la ténosynovite

Quelques jours suffisent pour guérir de la ténosynovite. En cas de chronicisation, on compte jusqu’à quelques semaines, voire quelques mois. Cependant, notons que toutes les formes de ténosynovites ne sont pas soulagées notamment celles en lien avec des mouvements répétitifs liés à une activité.