La hanche est la plus grande articulation du corps humain. Située à la jonction entre la tête du fémur et le bassin, elle consiste en un complexe mécanisme composé de nombreux ligaments, tendons et muscles. La tendinite ou la tendinopathie de la hanche est une maladie causée par l’usure des tendons fessiers : le petit fessier, le moyen fessier et la lame latérale du moyen fessier. Ces trois structures tendineuses s’attachent sur un os du fémur et au grand trochanter. En plus de provoquer un arrêt de travail, la tendinite de la hanche peut grandement impacter l’endurance à la marche, la qualité du sommeil ainsi que le bon déroulement des activités de tous les jours. Les exercices de renforcement musculaire inadaptés à l’âge et au niveau sportif, les problèmes d’équilibre et d’alignement postural sont tous des causes probables de l’usure du tendon. Un mauvais appui sur les pieds peut exercer une pression asymétrique sur les tendons, ce qui peut causer une tendinite de la hanche droite ou de la hanche gauche, ou bien les deux. Dans les trois cas de figure, la situation du malade est très peu enviable et peut engendrer une souffrance considérable.
Quelles sont les causes de la tendinite de la hanche ?
Concrètement, la tendinite est une blessure à un tendon. La contraction des fessiers étant essentielle à la majorité des mouvements et des activités humaines. Même quand l’être humain est immobile, en position assise ou debout, un grand nombre de muscles sont sollicités, et les trois parties du fessier ont un grand rôle à jouer. Pour vous maintenir debout, pour stabiliser votre bassin et vous permettre de faire pivoter et de bouger vos jambes, le fessier doit se contracter et se décontracter, d’où les lésions et les douleurs.
Les exercices de renforcement musculaire inadaptés à l’âge et au niveau sportif, les problèmes d’équilibre et d’alignement postural sont tous des causes probables de l’usure du tendon. Un mauvais appui sur les pieds peut ainsi solliciter ces tendons de façon asymétrique. La scoliose peut également entraîner des tractions asymétriques du bassin et des tendons qui entourent la hanche. Les douleurs rhumatismales et les débuts d’arthrose de la hanche sont également un facteur favorisant la tendinite de la hanche.
A l’instar des machines et équipements mécaniques, les fessiers connaissent aussi le phénomène de l’usure. Si le fer et les métaux et les autres matériaux s’érodent avec le temps, les fessiers peuvent être atteints de lésions qui sont à l’origine des douleurs de la hanche et du bas du dos. Peu importe votre niveau d’activité physique : que vous soyez athlète professionnel de haut niveau ou un employé sédentaire au bureau, vos fessiers risquent toujours de contracter une tendinite, bien que l’intensité des douleurs puisse être très variable. Les amateurs de course à pied et de marche soutenue y sont beaucoup plus susceptibles que les pratiquants des autres sports.
Comment diagnostiquer une tendinite de la hanche ?
La douleur est le principal symptôme de la tendinite. Elle peut également s’accompagner d’un gonflement qui s’apparente à une inflammation. La tendinite de la hanche cause, au niveau des tendons fessiers, une douleur vive sur la face latérale du haut de la cuisse. Plus ou moins sévère en fonction des personnes, la douleur peut diminuer, voire disparaître complètement en position immobile. Cependant, elle est beaucoup plus prononcée pendant la marche, surtout si la personne atteinte porte un poids considérable.
Un des signes avant-coureurs de la tendinite de la hanche est la difficulté, voire même l’impossibilité de monter aux escaliers, alors que la descente ne pose pas de problème. L’explication est bien simple et vous avez dû déjà en faire l’expérience : gravir la cage d’escalier est physiquement beaucoup plus exigeant que de descendre les marches, il est donc normal que les personnes atteintes de tendinite de la hanche aient plus de peine à solliciter leurs muscles et leurs tendons.
Des gestes simples pour soulager tendinite hanche
Les tendinites du fessier sont des maladies irréversibles. En revanche, les solutions pour calmer les douleurs ne manquent pas : en dehors des soins de base qui consistent en l’application de la glace ou la prise d’anti inflammatoires, en bonne dose de repos et d’exercices adaptés, quelques gestes peuvent aider à apaiser la tendinite de la hanche et ses symptômes.
En premier lieu, il faut proscrire l’immobilité totale parce qu’elle peut vous fragiliser davantage. Consulter un médecin vous permettra de bien vous informer sur les gestes et les habitudes à l’origine de votre tendinite afin de les éviter. Vous aurez ainsi, une meilleure idée du temps de repos à privilégier. De façon générale, quand la tendinopathie est bénigne, il faut compter entre une à trois semaines de repos. Si elle est de nature chronique, un répit d’un à trois mois s’impose. Lors de cette phase de repos, il faut bien évidemment éviter de dormir sur le côté endolori et éviter d’y appliquer une quelconque pression.
Négliger l’importance des chaussures est aussi une grosse erreur que font les personnes atteintes de tendinite. Les talons, les chaussures aux semelles rigides peuvent être à l’origine de la tendinopathie. En optant pour des chaussures plates et confortables dotées de semelles amortissantes, vous pouvez soulager la tendinite de vos hanches et retarder son apparition.
Comment soigner une tendinite à la hanche ?
En premier lieu, le repos est d’une importance capitale pour soigner la douleur causée par une tendinite à la hanche. Il faut de temps en temps accorder un peu de répit au corps, pour limiter la souffrance. Le recours aux anti-inflammatoires est aussi possible lorsque la douleur s’avère insupportable. Il s’agit souvent d’anti-inflammatoire par voie cutanée comme le gel anti-inflammatoire pour soulager la tendinite ou de la glace. Les antidouleurs par voie orale sont moins efficaces quand il est question de calmer une tendinite du fessier.
Un soin palliatif fait maison consiste à congeler un sac de petits pois pendant une dizaine de minutes et de l’appliquer ensuite sur la zone douloureuse. En répétant l’opération 3 à 4 fois par jour à intervalles réguliers, vous pouvez apaiser les douleurs les plus vives.
Les antalgiques en vente libre dans votre pharmacie peuvent vous être très bénéfiques. Si vous n’êtes pas fan des calmants médicamenteux, vous pouvez recourir aux huiles essentielles. Les huiles de clous de girofle, de menthe poivrée ou de camomille ont toutes des usages pharmaceutiques et des vertus antalgiques avérées.
Si vous avez besoin d’un anti-douleur plus fort et que vous ne voulez pas encore passer aux médicaments à base de corticoïdes, le CBD qui est un extrait légal et non-psychotrope du cannabis, vendu en gélules et en huiles à infuser, peut apaiser les douleurs physiques les plus intenses.
Lorsque les douleurs sont trop intenses, il est fortement conseillé de recourir aux injections de corticoïdes. Les séances de kinésithérapie de physiothérapie et d’ostéopathie pour la tendinite de la hanche sont également d’une grande aide pour restaurer l’autonomie et soulager la douleur du patient.