Sélectionner une page

Le Ministère de la Santé a récemment refusé le renouvellement d’agrément de neuf écoles d’ostéopathie pour la nouvelle rentrée 2021. Toutefois, comme l’explique Antonino Mercuri, il est revenu sur sa décision et ces écoles pourront bel et bien accueillir les étudiants, mais à titre provisoire pour assurer «une rentrée dans de bonnes conditions ». Explications.

Un refus de renouvellement d’agrément pour des écoles d’ostéopathie

Neuf écoles d’ostéopathie ont eu la surprise le 22 juillet dernier de découvrir que leur renouvellement d’agrément était refusé. Ces établissements n’avaient alors pas la possibilité d’accueillir leurs étudiants, ni de leur dispenser les cours prévus au programme et ni de leur délivrer leur diplôme. Cette décision devait prendre effet le 1er septembre et les étudiants devaient alors tout mettre en œuvre rapidement pour trouver une nouvelle école.

Mais une belle surprise est venue contrecarrer cette décision : le 22 septembre, le ministère de la Santé a en effet annoncé que ces neufs écoles d’ostéopathie pourraient finalement ouvrir leurs portes et accueillir leurs étudiants.

Un agrément provisoire pour neuf écoles d’ostéopathie

La raison de ce revirement de situation a été expliqué pour raison de conditions incertaines d’accueil des étudiants. Il faut à ce sujet rappeler que selon les textes de loi, au moment de la fermeture d’un établissement, les autres écoles agréées doivent alors prendre le relai afin d’accueillir les étudiants. C’est pourquoi le ministère avait annoncé fin août la création de 650 places supplémentaires au sein de six écoles agréées en priorisant « l’accueil des étudiants en fin de formation afin de ne pas retarder leur accès au diplôme ».

Pourtant, le ministère de la Santé a publié un communiqué qui revenait sur cette stratégie : « Malgré une mobilisation de l’ensemble des acteurs pour augmenter le nombre d’ostéopathes des écoles agréées et un accompagnement des étudiants ne pouvant poursuivre leur formation dans les écoles n’étant plus agréées, les conditions n’apparaissent pas aujourd’hui réunies pour réussir la rentrée dans de bonnes conditions ». En outre, les établissements concernés par la suspension ont déposé des recours en référé suspension.

C’est pourquoi il a finalement été décidé que les écoles pouvaient finalement ouvrir pour la rentrée 2021-2022 sans agrément.

La formation d’ostéopathie visée par ces mesures

Les recommandations de la commission consultative nationale d’agrément, déposées il y a quelque temps, laissaient sous-entendre « une dégradation notable de la qualité des cursus ».Pourtant, du côté du ministère de la Santé, « ces avis résultent d’insuffisances, incohérences ou imprécisions relevées dans quelques dossiers de renouvellement ou de demande d’agrément ».

L’Unité pour l’ostéopathie, pour sa part, assure « ne [pas comprendre] que le que le ministre de la Santé et des Solidarités cède face à ces pressions et ne fasse pas preuve de la plus grande fermeté dans la mise en application et dans le contrôle du respect de la réglementation ». La fédération souhaite ainsi que la décision initiale reste appliquée.