Sélectionner une page

La dénutrition représente un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire des apports insuffisants pour couvrir les besoins nutritionnels. Elle génère une perte de poids ainsi que des muscles pouvant conduire à une importante déficience immunitaire et à des infections. Elle est intrinsèquement liée, comme le rappelle Richard Lejoyeux, à la santé bucco-dentaire. Explications.

La bouche, un facteur de la dénutrition

Il faut savoir que la dénutrition est loin d’être un fait isolé. Elle touche en effet près de 2 millions de Français, tout âge confondu avec toutefois une prédominance chez les personnes âgées ainsi que les personnes hospitalisées.
L’Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) explique que « la bouche est souvent la grande oubliée dans la prévention et le traitement de cette pathologie ». Pourtant, les professionnels rappellent que la bouche représente l’une de ses principales origines. C’est d’ailleurs pourquoi « le chirurgien-dentiste a toute sa place dans le dépistage et la prise en charge des personnes dénutries », selon l’UFSBD.

La santé bucco-dentaire pour une alimentation normale

Richard Lejoyeux

Les professionnels de santé mettent en avant le fait que le coefficient masticatoire ainsi que le maintien de la santé bucco-dentaire sont des éléments cruciaux pour un mode d’alimentation normal. En effet, l’UFSBC rappelle que « quand les dents non remplacées sont trop nombreuses et que le coefficient masticatoire est trop faible, la consistance de l’alimentation doit être modifiée, d’où une perte en qualité gustative et une augmentation du risque carieux du fait d’une alimentation mixée plus difficile à éliminer par le brossage ».
En outre, manger doit rester un plaisir et pour cela, il est capital d’avoir une parfaite santé bucco-dentaire sans souffrir de caries, d’atteintes des muqueuses, de pathologies parodontales ou tout autre infection. Sans oublier qu’avoir de belles dents contribue à l’envie de sourire ainsi qu’à l’estime de soi et à la dignité !