Sélectionner une page

La réponse courte : oui, elle l’est toujours. S’il est vrai que la publicité digitale a dépassé la publicité imprimée comme principale forme de marketing, le print n’est pas prêt de disparaître. Des taux de conversion élevés, une forte démographie d’audience, la réputation de l’entreprise et le format interactif unique du print lui permettent de rester toujours pertinent, à l’ère du tout digital. Quels sont les avantages de la publicité print ? Eléments de réponse.

La publicité imprimée atteint la cible d’une manière unique

Les consommateurs interagissent avec la publicité imprimée d’une manière différente de la publicité numérique. Des études menées sur le sujet révèlent qu’un consommateur a beaucoup plus de chances de se souvenir d’une publicité en format imprimé que digital. De plus, les consommateurs accordent généralement une plus grande valeur aux produits et services dont ils voient la publicité dans la presse écrite qu’en ligne. Ce n’est pas tout :

  • Les clients passent plus de temps à examiner les publicités imprimées ;
  • La quantité d’informations qu’un client absorbe est plus importante avec les publicités imprimées ;
  • La réaction émotionnelle après le visionnage d’une publicité imprimée est beaucoup plus forte ;
  • Les consommateurs sont prêts à dépenser davantage après avoir vu une annonce imprimée ;
  • Les consommateurs considèrent inconsciemment que les produits présentés dans les publicités imprimées ont de la valeur.

Les publicités imprimées ont des taux de conversion élevés

Certes, la publicité imprimée coûte plus chère que la publicité digitale sur les réseaux sociaux ou les blogs, mais elle offre un taux de conversion plus élevé. Une étude menée sur le sujet révèle que près de 80 % des consommateurs réagissent à une publicité par courrier direct, contre moins de 50 % des consommateurs qui répondent à une publicité par emailing. Les entreprises peuvent également compter sur le même niveau élevé de réponse dans presque tous les autres types de supports imprimés. Qu’il s’agisse de bannières, de cartes de visite, d’annonces dans les journaux ou de brochures, les médias imprimés déclenchent de plus fortes réactions chez les consommateurs, ce qui rend les taux de conversion beaucoup plus élevés.

La publicité imprimée est plus crédible et suscite la confiance

Une entreprise peut dépenser des milliers d’euros pour créer un site Web, peaufiner une campagne d’emailing ou élargir sa portée sur les réseaux sociaux. Pourtant, elle ne parvient pas toujours à établir le type de crédibilité qui suscite la confiance dans la marque. Cela s’explique en partie par le fait qu’Internet est encombré d’informations fausses et trompeuses. C’est pour cette raison que le print reste la source de publicité la plus fiable. C’est ce qui explique aussi que les collectivités s’y adonnent à cœur joie pour établir un lien de confiance et de proximité avec leurs administrés, en recourant aux services d’un spécialiste comme Infocom avis aux amateurs !

Un fort ciblage démographique de l’audience

On croit à tort que la publicité imprimée ne permet pas de cibler des publics spécifiques. Il est vrai que la technologie permet aux entreprises d’affiner leurs efforts de marketing sur les plateformes numériques. Cela dit, atteindre un public cible via la publicité print nécessite beaucoup de recherches en amont. Mais au vu des retombées potentielles, elle en vaut largement la peine.