Sélectionner une page

Depuis quelques années, la médiation sociale se présente comme une pratique de plus en plus importante. Considérée désormais comme un réel facteur d’apaisement social, celle-ci a considérablement évolué et a su s’adapter au progrès technologique. Aujourd’hui, le médiateur Alain Brevet nous dresse un bilan de l’état actuel de la médiation sociale ainsi que de ses différentes évolutions.

L’état actuel de la médiation sociale et son importance dans le monde moderne

La médiation sociale est une force puissante qui a changé la société telle que nous la connaissons aujourd’hui. Celle-ci a donné aux gens un moyen de partager leurs pensées et leurs idées et surtout de résoudre leurs conflits de manière juste et apaisée. Aujourd’hui, la médiation sociale est présente partout ! Cette pratique est devenue essentielle pour la création d’un climat sain au sein de notre écosystème économique ou social.

Médiation sociale : quelles sont les nouvelles méthodes pour résoudre un conflit?

La médiation sociale existe depuis un certain temps, mais elle ne fait que commencer à prendre de l’importance.

La médiation sociale est une nouvelle manière de résoudre les conflits. Elle remplace le processus traditionnel consistant à passer par un médiateur ou un juge et permet plutôt aux personnes de trouver des solutions par elles-mêmes. L’idée est que les gens savent ce qu’ils veulent et devraient être en mesure de trouver la meilleure solution pour eux-mêmes.

Ce processus peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, des écoles aux lieux de travail. Les employés peuvent l’utiliser comme une forme alternative de résolution des conflits afin d’économiser du temps et de l’argent en évitant les procédures d’arbitrage formelles.

S’adaptant parfaitement au contexte actuel dans lequel nous vivons, la médiation sociale s’est elle aussi imprégnée de la numérisation. Durant la pandémie de la Covid-19 on a ainsi commencé à assister à des sessions de médiation sociale à distance. De même, de plus en plus d’outils de communication favorisant le dialogue entre les collaborateurs d’une même société apparaissent. Bref, on peut même parler aujourd’hui d’une forme de médiation digitale qui est tout aussi efficace que les méthodes de médiation traditionnelles.