D’après une enquête commandée par Autorola, expert de la vente de voitures d’occasion, la durée de vente d’une voiture électrique d’occasion est considérablement plus longue que celle de son homologue à combustion interne. Quelles sont les raisons qui motivent cette disparité ? La réponse dans la suite.
Durée de vente des voitures d’occasion : les véhicules électriques prennent plus de temps que les diesel et hybrides
La vente d’un véhicule électrique demande en moyenne pas moins de 118 jours, tandis qu’un véhicule hybride nécessite environ 78 jours, et un diesel, souvent moins apprécié, seulement 58 jours. Plusieurs facteurs justifient cette variation. Tout d’abord, il ne faut surtout pas prendre en considération l’argument des stocks et la relative rareté des voitures électriques sur le marché de l’occasion. Bien qu’elles représentent seulement 5 % du parc automobile français, leur disponibilité s’est améliorée ces derniers mois. En revanche, le stock de véhicules diesel diminue rapidement (passant de 50,5 % en octobre à 42,5 % le mois dernier), ce qui réduit le temps nécessaire à leur vente. On en déduit que l’argument incontournable de l’offre et de la demande ne s’applique pas aux voitures électriques d’occasion.
Voitures électriques d’occasion : une offre « peu » diversifiée
Selon Prestige Cars avis, le marché des voitures électriques d’occasion en France souffre d’un manque de diversité dans son offre. Il faut généralement attendre trois à quatre ans avant qu’un véhicule entre sur le marché de l’occasion, tandis que les ventes de voitures électriques n’ont réellement pris leur envol que ces deux dernières années. Une simple recherche sur les sites de vente révèle une surabondance de modèles anciens tels que la Nissan Leaf et la Renault Zoé, au détriment des Peugeot e-208, Dacia Spring et Tesla Model 3, les trois modèles les plus vendus l’année dernière.
Toutefois, on aurait tort d’attribuer les disparités relevées entre la durée de vente d’une voiture d’occasion classique et son homologue électrique au manque de diversité seulement. Le prix fait lui aussi partie des indicateurs à considérer. Les auteurs de l’étude nous apprennent notamment : « alors que dans la plupart des autres pays, les concessionnaires et les négociants ont réduit de façon draconienne les prix de leurs VO électriques, pour écouler leurs stocks, le marché français reste ferme et résiste à de telles mesures ». Depuis janvier 2023, le prix des voitures électriques d’occasion a enregistré une hausse de 15 % ! En Allemagne et en Belgique, ce prix est en recul de 1 % et de 5 % respectivement.
En fin de compte, les prix des voitures électriques d’occasion ne diminuent pas aussi rapidement qu’ils le devraient en France. Cependant, pour certains acheteurs, cela représente un avantage supplémentaire pour l’achat d’un véhicule électrifié, car cela permet de maintenir sa valeur plus longtemps.