Toutes les entreprises recherchent aujourd’hui un moyen de réduire leur impact écologique. Le marché du téléphone n’échappe pas à cette nouvelle tendance.
C’est justement pour cette raison que le reconditionnement des appareils mobiles a pu voir le jour. Lancé il y a des années, ce système semble toutefois intéresser les acheteurs.
Outre l’intérêt économique de ce procédé, opter pour cette alternative dévoile d’autres avantages intéressants. C’est notamment le cas de l’impact environnemental. Explications.
Pourquoi reconditionner des téléphones ?
Le marché des smartphones reconditionnés est en plein essor ces dernières années. Ces appareils ressemblent aux mobiles sous carton mis à part certains points. En effet, ils présentent toujours un nouvel écran, une batterie neuve et des accessoires performants. La seule véritable différence reste qu’il s’agit d’anciens téléphones portables déjà utilisés.
Aujourd’hui, un grand nombre de Français se ruent vers ces matériels reconditionnés. Hexamobile donne un avis à ce sujet. Selon cette entreprise, ce phénomène s’explique par le faible impact environnemental qu’ils représentent. Cela se traduit par une réduction à hauteur de 77% à 91% des impacts écologiques annuels de la téléphonie mobile.
De plus, les effets des appareils reconditionnés sur l’environnement sont de deux à quatre fois inférieur à ceux des nouveaux modèles. Cela sans parler de la contribution à la préservation des ressources naturelles évidemment.
Selon une étude, un smartphone reconditionné permet de réduire l’extraction de 82 kg de matières premières. Pour rappel, un téléphone portable est souvent composé de 80% à 85% de cuivre, d’aluminium, de nickel, d’or, de platine, de gallium et d’europium.
La limitation des effets du changement climatique reste également un avantage de cette alternative. L’usage d’un téléphone reconditionné diminue à hauteur de 25 kg l’émission de gaz à effet de serre.
Téléphones reconditionnés : comment réagit la population ?
L’intérêt des Français pour les modèles reconditionnés a été démontré par les chiffres de 2020. La France a réalisé une vente de plus de 2 millions d’appareils recyclés durant cette période. L’Hexagone a ainsi pu préserver l’environnement en limitant à hauteur de 229 000 tonnes l’extraction de matières premières. Elle a aussi réduit de 70 000 tonnes son émission de gaz carbonique seulement en téléphonie.
Ce comportement des consommateurs est dicté principalement par le faible prix des téléphones reconditionnés. Ces genres d’appareils sont bien plus accessibles que les nouveaux modèles des grandes marques. L’intérêt des gens pour la protection de l’environnement et l’existence de garantie restent aussi des causes valables. La durée de vie des portables reconditionnés de deux ou trois ans fait également pencher la balance.
Désormais, les acheteurs commencent à avoir l’esprit écologique selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). D’après ce cabinet, une tendance vers les mobiles reconditionnés est incontestable.
En France, l’achat de smartphones neufs diminue de 5% par an. Les ventes d’appareils téléphoniques d’occasion, pour leur part, ne cessent de progresser de 20% chaque année.
D’ailleurs, 34% des Français ont déjà acheté des téléphones reconditionnés selon le Baromètre Recommerce 2021. Ce chiffre semble cependant pouvoir encore augmenter rapidement d’après les sondages.