Sélectionner une page

L’autoconsommation rencontre en France un grand succès et ne cesse de croître. Ainsi, pas moins de 100 000 consommateurs produisent aujourd’hui de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques (contre 5 000 en 2015). Si elle est particulièrement prisée par les particuliers, il faut savoir, comme l’explique Open Énergie, qu’elle offre également des avantages aux entreprises.Explications.

Diminuer sa facture énergétique d’entreprise en produisant de l’électricité solaire

Grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, les entreprises peuvent réduire de manière significative leur facture d’électricité. En effet, il faut savoir que la production d’électricité verte peut être consommée en circuit court sur place. Ainsi, plus les entreprises consomment leur propre électricité, moins elles ont besoin d’en acheter à un fournisseur, CQFD ! L’opération est donc particulièrement rentable pour les entreprises.
En outre, en cas d’électricité produite non consommée, il est alors possible de la revendre afin qu’elle soit réinjectée dans le réseau national. On parle dans ce cas d’autoconsommation avec revente. Pour ce faire, l’entreprise doit signer un contrat en obligation d’achat avec un fournisseur pour une durée de 20 ans. Elle est alors autorisée à revendre l’électricité produite au tarif fixé par l’Etat.
Cette opération permet d’une part de financer l’investissement de départ avec l’achat et la pose des panneaux photovoltaïques et, d’autre part, de générer des revenus passifs sur le long terme (les panneaux solaires ont en effet une vie de 25 à 30 ans).

Un engagement qui valorise l’image de l’entreprise

Une entreprise qui installe des panneaux photovoltaïques va plus loin qu’une seule opération rentable. C’est en effet également le moyen de participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire et de valoriser son image auprès de ses collaborateurs et de ses clients en s’engageant dans la transition énergétique.
L’autoconsommation photovoltaïque permet en outre d’anticiper les futurs grands changements inhérents à la mobilité électrique.