On ne vous apprend rien en vous disant que le manque de trésorerie est un problème sérieux, d’autant plus pour les entreprises en difficulté. Cela étant dit, il existe quelques recours qui peuvent permettre de contourner ce type de difficultés financières. On fait le point sur le sujet !
Manque de trésorerie : de quoi parle-t-on ?
Commençons par définir la trésorerie. Il s’agit des liquidités disponibles dans les comptes de l’entreprise. Il s’agit là d’un élément à surveiller de près, en raison des difficultés que peut entraîner un manque de trésorerie.
Le manque de trésorerie peut être causé par plusieurs raisons internes à l’entreprise, au premier rang desquels une baisse du chiffre d’affaires, une rentabilité ou une marge commerciale trop faible, ou encore un fond de roulement insuffisant. Le manque de trésorerie peut aussi être causé par une mauvaise gestion des stocks de l’entreprise, des impayés, des délais de paiement prolongés, un trop plein de charges, mais aussi, assez paradoxalement, une croissance trop rapide de l’entreprise.
Outre les raisons internes, le manque de trésorerie est souvent imputé à des raisons externes, souvent des cas de force majeur, comme ce fut dernièrement le cas avec la crise sanitaire qui a fortement mis à mal bon nombre d’entreprises, surtout les TPE et PME. Ce fut aussi le cas lors du mouvement des gilets jaunes.
Manque de trésorerie : comment y faire face ?
Selon Rivalis avis, l’anticipation est clé pour éviter le manque de trésorerie. Concrètement, il faut faire en sorte d’augmenter son chiffre d’affaires, en faisant un vrai effort de prospection pour élargir sa base de clients. Il est tout aussi utile d’essayer de revoir ses prix à la hausse, ou encore d’explorer de nouveaux canaux de distribution. En outre, il est essentiel de retravailler sa stratégie de communication, optimiser la gestion des stocks (notamment en les réduisant pour limiter les stocks dormants), raccourcir les délais de paiement, ou encore négocier des délais de paiement plus longs avec les fournisseurs.
Entreprise en difficulté : quel recours ?
Faire face à un problème de trésorerie passe par le recours à des solutions de financement adaptées, mais lesquelles ? L’une d’entre elles est un grand classique : le prêt bancaire. Seul bémol : il a tendance à alourdir la facture à terme, en raison des fameux intérêts. Il est par ailleurs possible d’explorer la voie de l’autorisation de découvert, que vous allez devoir négocier avec votre banque avec un délai plus long. A l’instar du prêt, le découvert implique aussi des intérêts.
Pensez aussi à l’affacturage, une solution de financement qui consiste en un paiement à l’avance des créances de l’entreprise, avant la date d’échéance. L’intérêt de la démarche réside dans le fait que c’est votre banque qui s’occupe du recouvrement des créances, puisque celles-ci lui sont transférées. Cela dit, vous allez devoir lui payer une commission sur chaque facture. Citons enfin la cession de créances, un terme qui désigne le fait de céder les créances de l’entreprise à votre banque. Là encore, la banque va appliquer une commission sur le montant de rachat des créances.