Lors d’un déjeuner ou d’un dîner au restaurant, vous allez commander de savoureux plats à la carte mais aussi du vin. Le serveur vous posera l’inéluctable question : « qui veut goûter le vin ? ». Il arrive alors qu’on ne sache pas quoi répondre. Pourtant, comme l’explique Gregory Reyftmann, il existe quelques astuces simples pour apprendre à goûter un vin et à savoir l’interpréter. Explications.
Prenez le temps d’observer
Goûter le vin au restaurant est une étape plus importante qu’il n’y paraît. Vous allez en effet pouvoir détecter d’éventuels défauts du bon, comme un goût bouchonné par exemple. En outre, cette dégustation va vous permettre de vous assurer que le vin correspond bien à vos goûts. Vous allez prendre le temps de déceler toutes ses subtilités ainsi que son bouquet, de sorte à l’apprécier davantage !
Vous allez commencer par observer le vin qui vous est servi. On dit que l’appétit commence par les yeux, il en est de même avec le vin. Dans l’idéal, observez-le sur une surface blanche, tout du moins unie, afin de ne pas perturber la transparence du verre. Vous allez alors pouvoir observer trois points, à savoir :
- la brillance, ou la limpidité : un vin trouble est très souvent défectueux (sauf s’il s’agit d’un vin non filtré) ;
- la teinte : la couleur du vin évolue avec son âge. Ainsi, un vin rouge passera d’un rouge violacé à un brun tandis qu’un vin blanc évoluera d’un jaune vert vers un ambré ;
- la transparence, ou l’intensité : ce critère est un bon indicateur quant au caractère du vin. Il faut savoir que la transparence varie selon le cépage ainsi que du climat.
L’étape olfactive de la dégustation
Une fois votre observation terminée, place à l’odorat ! Cette étape va vous permettre de découvrir les arômes du vin mais aussi ses éventuels défauts, dont le plus fréquent est une odeur de bouchon due à la présence d’un composé chimique dans les bouchons en liège. Il peut par ailleurs arriver que votre odorat détecte des brettanomyces (levures) en trop grande quantité. Si vous sentez une odeur de café ou de caramel, elle peut indiquer un vin oxydé qui aurait été trop longtemps au contact de l’oxygène.
N’ayez pas peur de ne pas connaître les termes techniques ! L’essentiel est de vous concentrer sur vos émotions et de formuler votre ressenti sans aller dans la grandiloquence. Si vous sentez de nombreux arômes, vous êtes alors très certainement face à un vin dit « complexe ». Au contraire, s’il y en a peu, il s’agit d’un vin « simple ».
La mise en bouche du vin
Chaque vin offre de multiples sensations. Une fois en bouche, vous allez ressentir le goût du vin, son acidité, ses tannins, sa teneur en alcool…
L’essentiel est que le goût et la sensation que le vin vous procure correspondent à ce que vous attendez à cet instant. En effet, il existe des vins qui sont légers comme une caresse, d’autres qui emplissent la bouche ou encore qui assèchent… Choisissez celui qui ravit vos papilles, c’est l’essentiel !