Sélectionner une page

Vous souhaitez faire un shooting photo professionnel chez vous ? Nicolas Bianciotto vous explique toutes les étapes à suivre dans cet article.

Préparation de votre équipement

Premièrement, il faut vous assurer que la batterie de votre appareil photo est chargée. Cela va vous permettre de prendre vos photos en toute quiétude.

Ensuite, installez votre éclairage artificiel ou circulaire si vous l’utilisez. Dans le cas où vous comptez sur un éclairage naturel, veillez à ce que les rideaux soient ouverts afin que les rayons du soleil entrent dans la pièce.

Une fois la question de l’éclairage réglée, il faut installer votre trépied dans la pièce où vous ferez votre séance photo à domicile. Après, c’est votre appareil photo que vous devez installer sur le trépied, pour voir à quoi ressemble le cadrage. Jouez avec les réglages du trépied et de l’angle jusqu’à ce que vous obteniez le cadrage souhaité.

Préparez l’installation de votre séance de photos

A moins que vous ne décidiez de prendre des photos dans une pièce sans y changer quoi que ce soit. Vous devez probablement déplacer certains objets et les ajuster afin que vous obteniez le look que vous souhaitez.

Nicolas Bianciotto recommande notamment de déplacer les meubles jusqu’à ce que l’espace vous inspire de prendre des photos de qualité depuis le confort de votre domicile. Ce professionnel conseille également d’utiliser une toile de fond et de l’accrocher. Vous pouvez opter pour un drap de lit, accroché au mur avec des crochets.

Préparez votre télécommande ou votre minuterie pour la prise de vue automatique

Lorsque vous faites un shooting photo chez vous, vous avez la possibilité de prendre des photos de vous de diverses manières. Vous pouvez notamment utiliser une télécommande Bluetooth connectée à votre appareil photo ou réglez un minuteur sur ce dernier avant de vous mettre en position.

Bien-sûr, la télécommande est l’option la plus commode car vous n’aurez pas à courir dans tous les sens pour vous mettre en position.

Voici une combinaison intéressante : un appareil photo Nikon z50 et une application mobile appelée SnapBridge et qui fait office de télécommande. C’est une option intéressante car elle vous permet de voir à quoi ressemble la photo sur l’écran de votre smartphone avant même de la prendre.

Il vous est également possible d’acheter une télécommande Bluetooth qui peut se connecter à votre téléphone ou appareil photo afin de prendre des photos à distance.

Commencez la séance de photos !

L’avantage d’une séance photo à domicile est que vous n’avez aucun souci à vous faire quant au temps que cela peut vous prendre. Cela veut dire que vous avez la liberté de vous amuser et d’essayer différentes poses. Vous avez ainsi plus de chances d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Montage

Maintenant que vous avez pris vos photos, vous devez les éditer. Pour cela, il faut les télécharger sur un ordinateur. A ce titre, il est recommandé de ne pas supprimer les photos que vous n’avez pas aimées dès le début, car elles peuvent très bien être retouchées.