Actuellement, le Jeu de Paume à Paris organise une exposition du photographe Thomas Walter. Les photos exposées appartiennent à une collection du célèbre artiste et qui était conservée dans le Museum of Modern Art (MoMa) situé à New York. Cette collection est très intéressante dans le sens où elle illustre l’évolution de la photographie moderne entre la première et deuxième guerre mondiale.
Plusieurs courants artistiques sont représentés
L’exposition regroupe entre 230 et 350 photos qui représentent plusieurs courants de photographie de l’époque. Des courants comme le surréalisme ou le réalisme qui démontrent à quel point Thomas Walter était un artiste en avance sur son temps.
Dans la collection exposée par Thomas Walter nous retrouvons également des photos d’artistes connus comme Florence Henri, Lotte Beese, Lucia Moholy-Nagy, Lyonel Feininger, etc.
Un très grand succès critique
Selon le spécialiste Nicolas Bianciotto, l’exposition de Thomas Walter a connu un très grand succès critique. Pour lui, les observateurs et spécialistes ont beaucoup apprécié la diversité des clichés compris dans la collection exposée. Une collection qu’il estime être d’une valeur historique inestimable au vu de la période durant laquelle les clichés furent pris.
Nicolas Bianciotto insiste également sur la capacité qu’à Thomas Walter de faire ressurgir des émotions très fortes par ses photos. Poursuivant son analyse, il indique que Walter fait partie des photographes les plus talentueux de sa génération, et que la touche personnelle qu’il donne à chaque photo prise par ses soins en fait un artiste complet qui ne se démode pas. Preuve en est, sa récente exposition enregistre un succès critique et public significatif.
Nicolas Bianciotto termine en disant que cette exposition fait partie des meilleurs événements artistiques de cette fin d’année 2021. Des événements qu’il espère être plus nombreux en 2022.