Amundi, une société de gestion d’actifs, vient de publier ses perspectives d’investissement pour 2022. Le document pointe un profond changement de régime des marchés ainsi que la possibilité d’un retour de la stagflation. Selon plusieurs experts dont Alex Trading, les marchés émergents mais aussi les actions européennes et les titres « value » pourraient alors profiter de cette situation. Explications.
Un raisonnement réel désormais à privilégier
Le directeur des gestions d’Amundi, Pascal Blanqué, dresse un constat faisant office de mise en garde : «la croissance mondiale décélère et l’inflation aura une dimension permanente en niveau comme en volatilité. Même si la situation prévalait bien avant, on a découvert avec stupeur avec le Covid les conséquences d’un sous-investissement dans l’économie traditionnelle, ce qui nourrit l’inflation, et d’un surinvestissement dans d’autres secteurs comme la tech, ce qui se traduit par une bulle sur les marchés, notamment sur les Tech».
Cette nouvelle donne va ainsi générer de profonds bouleversements dans les marchés mais aussi dans les équilibres entre classes d’actifs. C’est pourquoi les traders vont devoir adopter un raisonnement de rendement réel et non plus nominal. Le modèle de portefeuille diversifié jusqu’alors existant va également devoir être revu, avec la recherche d’autres actifs.
Les actions et les titres décotés en odeur de sainteté
Face à ce constat, le rapport d’Amundi laisse entrevoir que les actions devraient tirer leur épingle du jeu, à la condition que la bulle Tech n’éclate pas. Un point qu’il convient d’aborder avec prudence, à l’heure où les marchés sont soumis à une gamification importante.
Pascal Blanqué ajoute par ailleurs que « nous sommes probablement au début d’une décade qui sera favorable au facteur valeur ». Les titres décotés, ou value, devraient ainsi revenir en grâce, et ce, au détriment des valeurs de croissance (« growth »)