Sélectionner une page

Dans une allocution retransmise en direct le 9 novembre 2021, le président français Emmanuel Macron a déclaré que des modifications allaient être apportées à l’assurance chômage, à compter du 1er décembre 2021. Dan Bloch nous donne une idée sur les changements apportés.

Un nouveau calcul pour l’allocation chômage

Premièrement, Emmanuel Macron a déclaré que l’allocation chômage allait être calculée différemment. Désormais, cette dernière sera calculée sur la base des salaires perçus sur les 24 derniers mois précédant la situation de non-emploi, et qui seront divisés par le nombre de jours séparant le premier et le dernier jour d’embauche.

Dans ce même registre, pour profiter d’une allocation chômage, il faut avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois (36 mois si vous avez plus de 53 ans). Précédemment, cette période n’était que de 4 mois seulement.

Cette mesure est vivement critiquée par les syndicats. Selon eux, ce nouveau calcul va remarquablement pénaliser les personnes qui alternent des périodes d’activité et d’autres de chômage. Pour certains d’entre eux, leur situation leur était bien plus avantageuse financièrement parlant que s’ils travaillaient en continu.

Une dégressivité des allocations chômages

Les allocations chômages vont connaître également une dégressivité qui va toucher les moins de 57 ans et qui gagnent plus de 4 500 euros brut par mois. Cette dégressivité va prendre effet dès le 7éme mois de chômage et son taux est évalué à 30%. Auparavant, les allocations chômage ne se voyaient diminuées qu’à partir du 9éme mois.

Résumons

Vous l’aurez remarqué, ces mesures sont très dures ! Mais selon le Président Macron elles sont nécessaires, et elles sont principalement destinées à pénaliser les personnes qui profitent du chômage et n’engagent pas une recherche sérieuse d’emploi. De telles mesures interviennent au moment où le prix du carburant a augmenté, ce qui laisse présager l’apparition de nouvelles contestations à la veille des élections présidentielles.