Tout semble indiquer que si, après l’annonce faite par le ministère de la Santé en juin dernier. En substance, le ministère nous informe d’une baisse de la prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie, dont la mise en application sera actée dès le mois d’octobre prochain. Où en est-on vis-à-vis des modalités actuelles de remboursement dentaire ? Comment cette réforme annoncée impactera-t-elle votre couverture santé ? On vous dit tout dans la suite !
Remboursements dentaires : où en sommes-nous actuellement ?
Avec l’introduction de l’offre 100 % santé dentaire, de nombreux soins dentaires sont dorénavant intégralement remboursés, au premier rang desquels les couronnes, bridges et prothèses dentaires (depuis la mise à jour de l’offre en 2021). En outre, lorsque vous êtes facturé à partir de 70 euros pour une intervention, votre dentiste conventionné doit nécessairement vous proposer une offre relevant du 100 % santé, tout en présentant une option alternative, laissant à chaque patient la liberté de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.
Par ailleurs, la Sécu intervient pour un remboursement à hauteur de 70 % pour les autres types de soins, que ce soit le détartrage, le traitement des caries, la dévitalisation ou encore les extractions. Cela dit, gardez à l’esprit que le montant de base pour le remboursement varie en fonction de l’âge du patient. Par exemple, le coût pris en charge pour un traitement de carie est de 19,28 euros pour les enfants âgés de moins de 13 ans et de 16,87 euros pour ceux de plus de 13 ans et pour les adultes. En matière de consultations, une visite chez le dentiste est remboursée à 70 %, basée sur le tarif conventionnel de l’Assurance maladie, fixé à 23 euros.
Quid de la baisse des remboursements des soins dentaires ?
La Sécurité Sociale, qui remboursait précédemment à hauteur de 70 %, verra sa prise en charge descendre à 60 % dès fin 2023. En conséquence, le ticket modérateur, qui représente la portion non couverte par la Sécu, sera plus élevé, passant de 30 % à 40 %. Ainsi, pour une consultation chez un dentiste au tarif conventionnel de 23 euros, le remboursement, qui était auparavant de 70 % (soit 16,10 euros), chutera à 60 %, équivalent à 13,8 euros. Il faudra ensuite soustraire, comme à l’accoutumée, la contribution forfaitaire de 1 euro.
De l’avis de la mutuelle MMJ, cette baisse programmée du remboursement des soins dentaires ne fait que renforcer le rôle des mutuelles de santé pour pallier cette diminution. Des mutuelles qui, d’ores et déjà, envisagent une augmentation de leur couverture en la matière. Seulement voilà, cela pourrait aussi signifier une hausse des cotisations dès l’année suivante… D’après les estimations du ministère de la Santé, ce surcroît de charge pour les mutuelles à la suite de cette mesure pourrait atteindre les 500 millions d’euros !