Sélectionner une page

Moins de 150 000 €, c’est plus ou moins le budget que la majorité des acquéreurs consacrent à un investissement locatif. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude menée sur le sujet par un cabinet spécialisé qui s’attelle, justement, à dresser le portrait-robot des investisseurs locatifs. Quels sont les types de biens préférés des futurs propriétaires bailleurs ? A quel budget ? Quelles villes privilégient-ils ? On fait le tour de la question.

Les investisseurs locatifs préfèrent l’hypercentre et le centre-ville

Lorsqu’il s’agit d’investissement locatif, les Français sont 52 % à préférer l’hypercentre, et 45 % le centre-ville. L’étude menée par Circuméo révèle également qu’ils sont seulement 3 % à investir en périphérie. Sans surprise, l’accent est clairement mis sur l’emplacement, ce qui est très souvent le cas en matière d’investissement immobilier. A ce propos, la co-fondatrice de Circuméo, Clémence Lamothe, explique : « L’hypercentre ville et le centre-ville sont les meilleurs emplacements, car ils répondent aux critères de choix de la typologie de locataires visés, à savoir les étudiants et les jeunes actifs. Ces derniers cherchent à se trouver à proximité immédiate des commerces, des moyens de transports en commun, restaurants et écoles ».

Les villes de plus de 300 000 habitants privilégiées

Les villes où l’on investit le plus sont, sans surprise, celles où la tension locative est la plus forte. « Le choix de la ville est primordial lorsqu’on souhaite réaliser un investissement locatif. Il faut opter pour une ville où la tension locative est au plus haut », explique Clémence Lamothe. A notre avis Spirit Immobilier et les autres promoteurs immobiliers l’ont bien compris. Toujours selon la même étude, 52 % des futurs propriétaires bailleurs privilégient l’investissement dans les villes de plus de 300 000 habitants, telles que Nantes, Lyon ou encore Bordeaux. Ils sont par ailleurs 48 % à investir dans des villes de 50 000 à 150 000 habitants. Cela rejoint les recommandations générales en matière d’investissement locatif. En effet, pour qu’elle soit jugée bonne pour un investissement locatif, une ville doit combiner facilité de revente, facilité de location et rentabilité locative intéressante. Elle doit aussi avoir un bon potentiel de plus-value.

Quid des surfaces et du budget ?

L’étude de Circuméo souligne la priorité donnée par les investisseurs locatifs aux petites surfaces meublées, révélant que 41 % des futurs propriétaires bailleurs privilégient les biens de 30 à 40 m². Ils sont par ailleurs 37 % à investir dans des logements de moins de 30 m², et 22 % à acheter des biens de plus de 40 m². Toujours selon la même étude, 78 % des investisseurs locatifs optent pour des logements meublés, contre 22 % qui choisissent le non-meublé.

Eu égard au budget moyen, rappelons que les investisseurs consacrent un peu moins de 150 000 euros à leur projet d’investissement locatif. Dans le détail, 44 % des futurs propriétaires bailleurs y consacrent entre 110 000 et 150 000 euros, contre 26 % qui dépensent entre 150 000 et 200 000 euros. Enfin, 30 % d’entre eux investissent plus de 200 000 euros.